Mercredi 9 janvier, diverses organisations membres du Réseau Européen de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne ont manifesté devant l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles pour exiger que la volonté du peuple vénézuélien soit respectée. Le 20 mai, le président Nicolás Maduro a été élu pour un second mandat avec presque 68% des voix. La cérémonie d’investiture aura lieu le jeudi 10 janvier.
Au nom de ce qu’on appelle « le rétablissement de la démocratie » au Venezuela, les Etats-Unis ont augmenté les sanctions et les menaces économiques pendant plusieurs années pour essayer de déstabiliser le Gouvernement vénézuélien, en y incluant même des actions militaires. Pour renverser Nicolás Maduro, le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis,Mike Pompeo, cherche le soutien de la Colombie et du Brésil.
Faire confiance à l’extrême-droite pour rétablir la démocratie… si ceprojet n’était pas infâme, il serait ridicule !
Mais au-delà d’une condamnation morale, nous voulons aussi attirer l’attention sur la danger d’une aventure guerrière non seulement pour la région mais aussi pour la paix du monde. Il suffit de dire que la Colombie est un associé mondial de l’OTAN. Que les ressources en pétrole et en minerais du Venezuela soient convoitées par les corporations multinationales ne fait pas plus de doute que la vacuité des arguments de « crise humanitaire » et de « liberté » déjà utilisés pour justifier les interventions illégales et dévastatrices de l’Irak ou de la Libye.
Mais au-delà de la monopolisation des richesses du pays, c’est le modèle de gouvernement basé sur une plus grande justice sociale qu’ils cherchent à détruire. Parce qu’en réélisant encore une fois le Président Maduro, le peuple vénézuélien a réaffirmé démocratiquement son choix courageux de poursuivre sa propre voie socialiste, indépendante, anti-impérialiste et anti-néolibérale.
Nous demandons au Gouvernement de la Belgique de reconnaître le Président Maduro, de travailler à l’abolition des sanctions économiques et financières contre le peuple vénézuélien et d’agir dans ce sens au niveau des institutions européennes.
Réseau Européen de Solidarité avec la Révolution Bolivariennetrad. : Françoise Lopez.