Notre dernier week-end de formation Cubanismo.be était particulièrement réussi. Nous avons eu le plaisir d’accueillir non moins de 60 participants dans les locaux de asbl JES, un centre de séjour dans la commune multiculturelle de Molenbeek. Durant ces journées du 30 novembre, 1er et 2 décembre, divers conférenciers ainsi qu’ une équipe de bénévoles ont mis en place un weekend tout à fait remarquable. Et cela non seulement grâce aux cocktails tropicaux et à la participation musicale d’artistes Latino-Américains, mais aussi par les récits et les faits impressionants dont nous avons pris connaissance lors des formations et pendant les conversations en marge. En résumé: un weekend instructif et convivial.’Last Friday night’Adel, du groupe de diversité Mix, a démarré le weekend avec le film ‘Fresa y chocolate’ en presence de quelques dizaines de spectateurs. Un démarrage en douce pour une info importante sur Cuba et sa politique en matière du theme des LGTBQ, notamment la proposition de loi dans la nouvelle constitution qui consiste à régulariser le mariage homosexuel.
Samedi, après un solide petit déjeuner preparé par notre chef cuisinière colombienne, les premières formations ont débuté en matinée. ‘L’évolution de la gauche en Amérique Latine’, ‘Une nouvelle constitutioncubaine’, le ‘Le blocus contre Cuba et l’Union Européenne’. Contenu impeccable et présentations passionnantes!
Hommage à FidelL’après-midi on a entamé les formations très interactives ‘Apprendre à argumenter contre les clichés sur Cuba’et la suite de ‘La gauche en Amérique Latine: Brésil (+ Nicaragua et Vénézuéla)’ En soirée, c’était au tour de l’ambassadrice Norma Goicochea de raconter sa propre histoire cubaine. La soirée s’est terminée par un ‘bar cubano’ en presence de Latinos de plus en plus nombreux pour savourer les empanadas, mojitos et vin chaud. Fidel et son héroïsme ont été mis en exergue, tandis que des membres de l’ambassade de Cuba (parmi d’autres) et l’interprête personnelle de Fidel ont partagé un message chaleureux parsemé d’anecdotes amusantes.
Claim The Climate ChangeDimanche matin, en guise d’intro à la manif, Julie Steendam (Viva Salud) et Isabelle Vanbrabant ont présenté le plan pour le climat de Cuba : Tarea vida. Quelques sympathisants des Jeunes Socialistes d’Oudenaarde ont apprécié d’entendre formuler un autre point de vue sur le sujet. Dans la pièce à côté se déroulait l’excellente formation sur ‘le fonctionnement des organisations de masse’ avec Victor de l’ambassade de Cuba. Pendant le repas de midi, sous la direction de Toon, nous nous sommes entrainés à chanter une version trilingue du chant Guantanamera pour la plus grande manifestation pour le climat de notre petite Belgique : “Salva el clima!”Nous avons terminé le weekend en déambulant dans les rues de Bruxelles. Avec 75.000 autres personnes nous avons exigé du gouvernement qu’il prenne des mesures pour arrêter le changement climatique. p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }