Du 23 au 25 novembre, 33 organisations de solidarité avec Cuba de 24 pays(de l’Italie à la Russieà ont envoyé 65 délégués à la 28e rencontre européenne de la solidarité avec Cuba, qui, cette année, a eu lieu à Bohinj, en Slovénie. Cubanismo.be y a envoyé une délégation de trois personnes et y a joué un rôle actif dans l’élaboration d’un plan d’action pan-européen.
Tous les deux ans, ces organisations de toute l’Europe se rencontrent pour échanger des expériences et se mettre d’accord sur des actions communes visant à développer la solidarité avec Cuba, en collaboration avec l’ICAP et l’ambassade de Cuba locale. La conférence est chaque fois organisée dans un autre pays : il y a deux ans à Stockholm, l’année dernière en Bulgarie, et cette année donc en Bohinj, en Slovénie.
Les participants ont discuté de trois thèmes : la lutte contre le blocus, le travail envers les jeunes et autres groupes cibles ainsi que la lutte contre la désinformation sur Cuba et l’emploi des médias sociaux.
Les délégués ont conclu que, aussi en 2019, la lutte contre le blocus reste la campagne principale. A ce propos, ils ont convenu d’organiser une série d’actions : ils veulent ainsi que désormais à chaque 17 du mois, une action contre le blocus ait lieu dans tous les pays européens. Dans le courant de 2019, il y aura une journée d’action au sein du Parlement européen, et l’objectif est aussi de participer à l’action visant les banques. Cette dernière est une proposition de la Coordination belge pour la Levée du Blocus, où, sur la base de cas concrets, le refus des banques de transférer de l’argent vers Cuba ou vers des organisations de solidarité sera porté devant la Commission européenne, réclamant que celle-ci applique ses propres lois contre les aspects extraterritoriaux des lois sur le blocus des Etats-Unis.
La conférence a également donné son accord de saisir les diverses élections en 2019 pour mettre Cuba à l’ordre du jour en demandant que les candidats expliquent leurs positions sur le blocus et Cuba, et de les rendre publiques auprès des électeurs.
Il y a eu un appel à prêter une attention particulière aux jeunes, entre autres en prenant des initiatives dans les domaines des sports et de la culture et en mobilisant pour les brigades internationales.
A la fin, les participants se sont également accordés de partager plus vite leurs activités concrètes et leurs bonnes pratiques, entre autres par le biais du site web siempreconcuba.cu et d’une page Facebook propre pour les groupes européens.
Le week-end a été clôturé avec un hommage à Fidel.
Le prochain sommet du mouvement de solidarité européen aura lieu en 2020, à Moscou.