Aujourd’hui, l’Assembée générale (AG) des Nations Unies a voté, pour la 27e fois, sur la résolution cubaine pour la levée du blocus étasunien. Cuba a remporté 9 victoires !
Des citoyens cubains et des sympathisants en Belgique ont suivi le vote en direct à l’ambassade cubaine à Bruxelles. Cubanismo.be était présent.
Contrairement aux années précédentes, les Etats-Unis soumettaient huits amendements à la résolution, notamment relatifs aux droits de l’homme et aux objectifs de développement durable. Les Etats-Unis essayaient ainsi de cacher le fait que le blocus constitue la plus grave violation des droits de l’homme des Cubains.
Bruno Rodriguez Parilla, le ministre cubain des Affaires étrangères, prenait la parole à l’AG à New-York. Il exprimait, avant tout, la condoléance du gouvernement cubain aux victimes de la fusillade dans la synagogue à Pittsburg et aux victimes de la catastrophe aérienne en Indonésie. Puis il condamnait les manoeuvres des Etats-Unis avec les amendements, et il expliquait la résolution, entre autres avec des exemples dramatiques du secteur médical démontrant comment le blocus complique la récupération d’enfants opérés, et comment, l’année passée, les limitations dues au blocus ont coûté la vie à plus de 200 Cubains.
D’abord, il y avait une question de procédure sur la majorité requise lors du vote en ce qui concerne la résolution et les amendements. Les Etats-Unis estimaient qu’une majorité simple était suffisante, tandis que Cuba voulait une majorité à deux tiers. L’AG décidait en faveur de Cuba.
Après quelques interventions de membres de l’AG – entre autres l’Autriche au nom de l’UE – l’AG votait d’abord sur les huits amendements. Tous les amendements ont été rejetés à une large majorité; seuls les Etats-Unis, Israël et l’Ucraine ont voté pour, outre des dizaines de pays qui se sont abstenus. Puis il y a eu le vote sur la résolution même : 189 pays ont voté pour, 2 (Etats-Unis et Israël) ont voté contre, aucun pays s’est abstenu. La communauté internationale s’est donc à nouveau clairement exprimée pour la levée immédiate du blocus ! Encore une victoire morale pour le peuple cubain.
Les plus de septante participants – parmi lesquels des représentants du Venezuela, de la Bolivie et du Nicaragua – ont suivi tout l’événement avec beaucoup d’émotion. L’ambassade s’était chargée d’offrir des rafraichissements et un gâteau. Après le vote, l’heure était à la fête pour célébrer la victoire. La lutte contre le blocus continue. p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }