La réforme constitutionnelle : une affaire de tous les CubainsDans une salle bien remplie de quatre-vingt personnes, Lizette Martinez Luzardo, députée de l’Assemblée nationale cubaine, et Ernesto Soberón, directeur des affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères (MINREX), venaient expliquer, jeudi passé, la réforme constitutionnelle.
Les deux Cubains sont là dans le cadre de la rencontre européenne biennale des Cubains résidant en Europe.
Les débats de la révision de la Constitution s’inscrivent dans la tradition démocratique de la révolution cubaine, disait Lizette Martinez. Elle se référait aussi aux débats autour des Lineamientos (les orientations de la mise à jour du modèle économique) ainsi qu’à la nécessité d’adapter la Constitution de 1976 à la réalité socio-économique et à l’orientation du pays. Cependant, la participation de la diaspora cubaine est une nouveauté, mais toujours aussi en ligne avec les rapports nouveaux et améliorés entre l’île et les Cubains ailleurs dans le monde.
La possibilité du mariage homosexuel alimente les discussions, certes, mais la question de « l’accumulation de richesses et de propriétés » attire également beaucoup d’attention.
Ce qui, finalement, est aussi très important est le fait que la nouvelle constitution devra se baser sur un large consensus, et elle sera soumise à un référendum populaire pour validation.
Le chanteur trova Raoul Torres clôturait la soirée avec un petit concert bien apprécié.
La révision de la Constitution sera un des thèmes discutés au week-end de formation du 1er et 2 décembre.