Aleida Guevara, fille du Che, était l’invitée principale de ChePresente@Manifiesta 2018 du week-end dernier. Elle prenait aussi la parole lors du meeting central de Manifiesta, à côté de Robert Verteneuil, président de la FGTB-ABVV, Omar Barghouti, co-fondateur de la campagne Boycot-Desinvest-Sanction contre Israël ainsi que Peter Mertens, président du PTB. Voici le discours d’Aleida :Chers amis, chers camarades,Cette année, Che Guevara aurait atteint l’âge de 90 ans.
Parler de lui demande du temps. Mais pour démontrer sa signification permanente, il suffit de regarder autour de nous. Si nous nous demandons pourquoi il luttait, la réponse est qu’il se battait « pour un monde meilleur ». Mais ça veut dire ? Pour moi, cela signifie : un logement décent pour tous, une éducation gratuite, accessible et de haute qualité pour tous, le droit à la santé pour toute la population. Vivre en paix, afin que nous pouvons mobiliser tous les moyens pour la recherche en fonction d’une vie plus complète et digne.
Où en sommes-nous ? Pour Che Guevara, la jeunesse est l’argile d’où est pétri l’Homme nouveau . Que faisons-nous aujourd’hui de ces jeunes ? Quel est le modèle de vie que nous leur proposons ? Quel est l’exemple que nous avançons ? Qui ou quoi peut les inspirérer pour devenir des êtres meilleurs ? Il y a beaucoup de questions, mais peu de réponses, ou en tout cas pas celles dont les jeunes ont besoin.
Dans ces temps agités, il est essentiel de se ranger aux côtés de ceux qui luttent pour préserver la vie, la dignité et la souveraineté. Continuer et perfectionner le travail. Ne pas céder au découragement. Ne pas nous permettre un instant d’hésitation. Evoluer à travers les moments difficiles. Trouver de bonnes solutions. Continuer à travailler pour une humanité meilleure, plus solidaire, plus engagée. Qui se veut socialement utile. Qui aime ce que nous avons construit en tant que peuple. Continuer à défendre notre conviction, avec force et de façon conséquente.
Le Che nous disait toujours qu’il faut donner le bon exemple : « … ceux qui marchent devant doivent donner le bon exemple. Suivre ou faire suivre ton exemple peut être une mission difficile. Mais ça reste beaucoup plus facile que de devoir pousser les autres »
Il y a beaucoup que j’aimerais partager avec vous, mais le temps est limité. Le Che disait lui-même qu’il ne sert à rien de remplir des pages entières. Il était persuadé de la nécessité de créer une conscience sociale chez l’homme afin de pouvoir changer tout ce qui doit changer »
Que signifie le développement de la conscience ? Cela signifie quelque chose qui va au delà des connaissances livresques. La théorie et la pratique, la théorie et l’application doivent toujours aller de pair. Nous ne pouvons les séparer d’aucune façon. La création de la conscience doit être étroitement liée à l’étude des phénomènes sociaux et économiques d’aujourd’hui, et de l’action révolutionnaire… »
Quelle est notre destination ? Qu’est-ce qu’il nous faut ? Si nous ne luttons pas pour nos besoins, qui le fera alors ? Certes, nous avons la force et le courage, mais l’unité nous manque. Organiser cette force est nécessaire afin de ne pas reproduire ce qui n’a pas fonctionné, en tout cas pas pour la grande majorité des hommes.
Je vous fais confiance. Etre avec vous est toujours une très belle expérience. J’apprends toujours quelque chose, et je retourne vers mon île avec une conviction plus forte que nous sommes capables de construire ce monde meilleur, qui nous fait tellement défaut.
Eduouardo Galeano, écrivain et poète latino-américain, disait : «
Pourquoi le Ché a-t-il cette habitude dangereuse de renaître tout le temps ? Plus qu’ils l’insultent, le manipulent, le trahissent… plus qu’il est né de nouveau. Plus que personne. » »
Ne serait-il pas », disait Galéano, « la raison pour laquelle il reste si extraordinaire, dans un monde où les paroles et les actions se rencontrent si peu ? Et lorsqu’elles se rencontrent, elles ne se saluent pas car elles ne se reconnaissent pas. Le Ché a commis une erreur impardonnable, dit Galéano, de faire ce qu’il disait et de dire ce qu’il pensait ».
Voilà pourquoi, 90 ans après sa naissance, nous avons toujours besoin de lui. Nous nous inspirons de sa vision et de son exemple. Pour trouver en lui le guide pour nos actions journalières. »
Si nous étions tous en mesure de nous unir, Afin que notre force de frappe soit plus ferme et plus précise, Afin que toute fourme d’aide à ceux qui se battent soit encore plus efficace, Combien notre avenir ne serait-il pas plus grand et plus proche ! »
Coopérons pour un monde meilleur, restons solidaires avec tous les peuples et menons la lutte jusqu’à la victoire. Hasta la victoria siempre. Merci beaucoup.