Depuis 2011, la FGTB Horval (horeca, alimentation, secteurs verts) a développé en interne différents projets de coopération internationale. FGTB-HORVAL travaille avec plusieurs ONG dans ce cadre : IFSI, l’asbl internationale de la FGTB, FOS et SOLSOC. Un des projets les plus emblématiques est sans conteste le projet qui est mené à Cuba.
Ce projet est financé en partie au travers des moyens mis à disposition par le Fonds Social de l’Industrie Alimentaire au travers de la CCT Coopération Internationale.
Le soutien du Fonds se développe autour de 2 axes : un axe de formation de travailleurs et de ses représentants sur différents aspects qui vont de la connaissance technique, à la prévention, en passant par un apprentissage des droits et de la négociation collective, et un axe économique qui dans le cas de Cuba, consiste à améliorer la production horticole et l’élevage ainsi que le traitement et le stockage qui pourvoit à l’approvisionnement alimentaire des travailleurs et de leur famille.
Dans le cadre d’un échange international, 3 représentants cubains sont venus en Belgique du 9 au 15 septembre. Ils ont visité quelques régions et quelques entreprises. Le dernier jour, il y avait une rencontre, à Bruxelles, avec des délégués d’Horval. Cubanismo.be et la Coordination pour la levée du blocus contre Cuba étaient aussi présents.
La délégation cubaine donnait une présentation du fonctionnement syndical, de l’impact du blocus étasunien ainsi que du débat sur la nouvelle constitution, suivie de questions et réponses. L’année prochaine, le syndicat cubain, la CTC, fêtera son 80e anniversaire et tiendra son 21e congrès.