Une masse enorme de personnes en provenance des différents états du pays se sont donné rendez-vous lundi à Caracas pour manifester leur soutien au Président Nicolás Maduro et à la Révolution Bolivarienne après la tentative d’assassinat du Président survenue le 4 août dernier. Entre les chants d’allégresse et cette chaleur humaine qui caractérisent tant le peuple vénézuélien des artistes, des porte-parole du Pouvoir Populaire se sont concentrés sur la place Morelos des Beaux Arts d’où est partie la marche vers Miraflores, où ils ont été reçus par la haut commandement révolutionnaire.
De l’UNEARTE, le ministre de Culture, Ernesto Villegas, avec des artistes et des travailleurs, a exprimé son soutien au Président. Sur une vidéo publiée sur son compte Twitter, il déclare : « Nous sommes ici avec les gens de la Culture et des arts pour condamner le vil attentat raté contre le Président Nicolás Maduro Moros, qui est un attentat contre tous les Vénézuéliens. Nous, nous sommes là pour défendre le droit à la vie, pour défendre le droit du Venezuela à un rétablissement de l’économie avec la justice sociale. Et à cause de cela, nous disons : Vive le Venezuela ! Vive Maduro ! »
Pendant le parcours, l’équipe de l’Agence de Presse Vénézuélienne (AVN) a pu bavarder avec Daniel Terán, 48 ans, qui a assuré que cet attentat contre Maduro était destiné à freiner les mesures économiques annoncées par le Gouvernement le 25 juillet dernier, parmi lesquelles se détachaient la reconversion monétaire, l’élimination de 5 zéros de la monnaie nationale et la mise en place du Recensement National des Transports grâce auquel on voulait, entre autres choses, combattre les mafias d’extraction.« L’empire étasunien et le Gouvernement colombien savent qu’après le 20 août, le pays va avoir un changement économique et ils ne veulent pas que le pays se stabilise parce que ce serait la défaite totale pour eux. A partir du 20 août, le Venezuela s’acheminera vers un pays puissance, » a indiqué le travailleur social qui habite la paroisse de San Agustín.
L’enseignante à la retraite Norelis Melian, 63 ans, a manifesté son indignation face à cet attentat contre Maduro et elle a soutenu les mesures économiques annoncées par le Président : « Nous sommes fatigués de tant d’attaques, qu’on veuille nous prendre nos richesses. Nous, nous serons toujours avec Maduro et nous soutiendrons chacune des mesures économiques et sociales qu’il annoncera en faveur du bien-être du peuple. »
Pour sa part, le jeune handicapé Enrique Peña, 23 ans, a signalé qu’il cache son sentiment révolutionnaire et qu’il défend toujours la souveraineté nationale et le processus d’inclusion que le Gouvernement Bolivarien met en place depuis son arrivée en 1999 : « Cet attentat vient de nombreux pays mais l’oligarchie vénézuélienne et colombienne ne veulent pas que nous sortions de cette crise économique que nous vivons. Mais le peuple vénézuélien est là, il défend la Patrie et le Révolution. »
Les membres de la Mission Neige1était également là. Isabel Velásquez, 40 ans, en compagnie de son chien Pama, a exprimé son soutien total au Président Nicolás Maduro et à la paix du pays : « Il faut prouver au monde entier qu’ici, il y a un peuple vénézuélien qui est avec le Président (Nicolás) Maduro, nous sommes là aussi pour défendre la Patrie de Bolívar. »
Albaciudadtrad. :Françoise Lopez pour Bolivar Infos