Quelle est la gestion de l’écologie et de l’énergie renouvelable à Cuba ? Avec ces questions et beaucoup d’autres, 24 membres de Cubanismo sont partis à Cuba du 31 mars au 15 avril, accompagnés des guides expérimentés Marijke et Erwin.
Les préparatifs du voyage ont débuté en novembre 2017, par une réunion où les voyageurs ont fait connaissance et où ils ont pu discuter d’une première proposition de programme. Deux autres réunions ont suivi où beaucoup d’informations sur Cuba ont été données et où des questions pratiques ont été abordées. Plusieurs voyageurs nous ont aidé à réaliser la campagne de Pâques, et à la visite de Liana, représentante de notre partenaire cubain, Centro Felix Varela.
Le 31 mars le groupe est parti de Bruxelles à La Havane avec une escale à Madrid pour un voyage intense. Le groupe était constitué de quelques étudiants, de personnes issues de différents secteurs et de quelques heureux pensionnés. Nous avons visité La Havane, Playa Giròn, Cienfuegos, Camagüey, Sancti Spiritus, Santa Clara et Viñiales où, après avoir vu les curiosités touristiques, nous avons rencontré notre partenaire cubain Centro Felix Varela. Ils nous ont montré leur « greenmapping » et l’éducation à l’écologie environnementale. Le programme du voyage était dense mais varié avec des temps libres et suffisamment d’occasions de parler avec les habitants. Seuls quelques longs déplacements étaient pénibles. Parfois le manque de temps nous a obligé de déplacer certains rendez-vous. Parfois nous avons fait des visites qui n’étaient pas au programme, comme une visite à une petite plantation bio-dynamique de tabac à Viñales.
Pendant le voyage nous avons eu une soirée évaluation. Après ce voyage également, nous avons organisé une rencontre feed-back. Il est très important pour nous d’améliorer nos voyages futurs grâce aux remarques des participants. Deux semaines passent très vite, mais même une courte visite pourra vous apprendre plus sur un pays que des articles, des livres ou des documentaires. Une chose est sûre : beaucoup de personnes veulent y retourner. Peut-être avec un nouveau voyage thématique organisé par Cubanismo ? Peut-être voudrez-vous y participer ? Envoyez-nous un mail à info@cubanismo.be Ci-dessous vous trouverez un choix de quelques photos, parmi celles que nos voyageurs ont prises. Venez-vous rencontrer à Che Presente , le 8 ou le 9 septembre à Bredene pour en apprendre plus sur ce voyage et les suivants.
Traduction : Marianne Lauwers