Pourquoi Diaz-Canel a-t-il réservé sa première visite en tant que chef d’État au Venezuela ?

Nicolas Maduro a été le premier chef d’État à se rendre à Cuba le 21 avril, après que la Révolution cubaine a exprimé sa volonté de continuité, incarnée par l’élection de Miguel Diaz-Canel Bermudez à la présidence du Conseil d’État et du Conseil des ministres.À cette occasion, le président vénézuélien a déclaré qu’il venait à Cuba pour renouveler les espoirs et les rêves et regarder vers l’avenir, en faisant référence notamment à l’intégration économique et au renforcement de l’unité continentale. Le président cubain s’est rendu dans le pays de Bolivar, en apportant l’accolade du général Raul Castro Ruz et du peuple cubain à l’héroïque peuple vénézuélien.

IL L’A FAIT EN VERTU DE CET ESPOIR ET DE CET AVENIR, REPRÉSENTÉ PAR :La mission Barrio Adentro, créée en 2003 : des milliers de médecins ont fourni des soins gratuits à ceux qui en avaient besoin ; des centres de haute technologie (CAT), des centres de diagnostic intégral (CDI) et des salles de rééducation intégrale (SRI) ont été installés ; des centres médicaux et technologiques ont été modernisés dans tout le réseau d’hôpitaux et de cabinet de consultation déjà installés, et dans 95% d’entre eux des médecins communautaires intégraux assurent les soins, ainsi que des spécialistes de médecine générale intégrale, formés par la Révolution et au Venezuela par des Cubains.

La mission Barrio Adentro Deportivo (Le sport au cœur du quartier), : elle a permis à des spécialistes des sports et des loisirs cubains de se rendre dans les endroits les plus reculés du Venezuela, pour y apporter du plaisir et de la santé depuis plus de 13 ans.

La mission Robinson, créée le 1er juillet 2003 : le gouvernement bolivarien a réussi en un temps record à faire du Venezuela un pays sans analphabétisme. Ce programme a bénéficié à plus de 1,5 million de Vénézuéliens.

La coopération agro-productive : un accord a été signé pour la production de semences et la culture dans les villes, pour briser la dépendance de la production rurale. Par ailleurs, Cuba met à la disposition du Venezuela toutes ses connaissances techniques pour coopérer à la relance de l’économie, ainsi qu’à la restructuration, la modernisation et au développement de l’ensemble du système de l’industrie sucrière et de ses dérivés.

L’accord pétrolier : le Venezuela vend du pétrole à Cuba à des prix préférentiels, en réponse au blocus des États-Unis auquel l’Île fait face depuis plus de 55 ans. Ainsi, le président Diaz-Canel honore les principes les plus sacrés de la Révolution cubaine, selon la maxime de José Marti, selon laquelle « La Patrie, c’est l’Humanité » et dans cette œuvre d’amour que prolongèrent Fidel et Raul. Granma.fr

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.