Campagne de Pâques 2018: Soutenez Cuba pour sauver le climatRegardez l’appel de Liana Bidart du Centro Felix Varela, notre partenaire à Cuba Lisez tout sur notre campagneDurant celle-ci nous vendons de délicieux oeufs de Pâques issus du commerce équitable au profit du Centro Felix Varela, notre partenaire cubain, et au travail de campagne de Cubanismo.be. Ainsi, nous soutenons les projets communautaires durables de notre partenaire et nous mettons en avant l’approche unique de Cuba pour faire face au changement climatique. Instructif et bon à la fois.
Notre partenaire durableLes Cubains ont compris depuis bien longtemps que le développement ne peut vraiment être durable que s’il est porté par l’ensemble de la société. Notre partenaire le Centro Felix Varela y participe en utilsant la méthode unique du « greenmapping ». A travers elle, les autorités locales et les habitants unissent leurs efforts pour améliorer la qualité de leur environnement et celle de leur quartier : un travail d’aménagement du territoire avec une approche écologique.
Cliquez ici, pour en découvrir davantage sur notre partenaire cubain et sur le projet que nous soutenons. Jetez aussi un œil à notre film sur la révolution durable à Cuba. Vous pouvez vous adresser à Cubanismo.be pour un découvrir leur offre de formations et d’encadrement de voyages de solidarité ou d’étude à Cuba. Vous trouverez l’éventail complet de l’offre de Cubanismo.be sur leur site.
Liana Bidart Cisneros, coordinatrice des projets du Centro Felix Varela, vient en Belgique pour lancer la campagne avec nous. Nous lui avons posé quelques questions avant son voyage.
Comment travaille le Centro Felix Varela avec le greenmapping?
Liana : « Le ‘Mapa Verde’ (greenmapping en espagnol) est organisé dans un réseau national offrant des formations, des échanges et des accompagnements pratiques. Il s’agit d’un réseau social de coopération qui met en œuvre la méthodologie du “greenmapping”. Le réseau est structuré autour de 20 chapitres, un pour la gestion nationale et 19 dispersés sur le territoire national.
Le CFV travaille avec des enfants, de jeunes adultes, des étudiants, des enseignants, des professeurs, des leaders de communautés, des retraités, des défenseurs de l’environnement… au sein de communautés, d’écoles, d’universités, d’organisations et d’institutions et des autorités locales dans 13 des 15 provinces de Cuba. »
A quoi sera consacrée la récolte de notre campagne de Pâques?
Liana : «Nous utiliserons l’argent récolté pour mener des actions en faveur de l’environnement et pour donner des formations autour de l’écologie et de l’adaptation au changement climatique. Cela se fait dans les communautés de La Vígia dans la province Pinar del Rio, de Jucaro et Yarual dans la province Ciego de Avila et à la Station Ecologique de Rincon de Guanabo en province de La Havane. »
Campagne de Pâques 2018 : Soutenez Cuba pour sauver le climatComment décririez-vous la solidarité internationale ? Pourquoi la trouvez-vous importante ?
Liana : « C’est une des valeurs les plus nobles de l’humanité et des pays à travers le monde. Celle-ci se matérialise en aide à l’occasion de crises, de situations d’urgence, lors de catastrophes, d’épidémies, de conflits et de guerres, pour ne citer que quelques exemples. Pour nous, Cubains, elle fait partie de notre spécificité car, dans notre système social, un principe éthique nous demande d’être en toute circonstance aux côtés des plus démunis et de partager ce que nous possédons, et non pas uniquement notre surplus. La présence de nos médecins et travailleurs de santé dans plusieurs pays en Afrique et en Amérique latine en témoigne.
C’est quelque chose d’important parce que l’amitié, la fraternité et l’unité entre les peuples du monde favorise les alliances et rend possibles les échanges en faveur de la paix et du développement de l’humanité. »
Liana Bidart Cisneros en tournée en BelgiqueVous voulez en savoir plus sur comment Cuba s’attaque au changement climatique et comment le Centro Felix Varela y contribue? Venez rencontrer Liana à l’un des évènements organisés par M3M et Cubanismo.be:Lundi 26 février 2018 (19h), La Louvière: Café SantéMardi 27 février 2018 (12h30), Bruxelles: Lunch & Learn: Comment Cuba fait face au changement climatique?
Mercredi 28 février 2018, Schoten (Anvers)Vous aussi, vous pouvez vous y mettreQui n’aime pas le chocolat ? Cela vous tente de proposer des œufs de Pâques à vos proches, amis ou collègues ? Dans ce cas, transmettez-nous vite votre commande (voir plus loin dans la rubrique « informations pratiques »).
Vous aimeriez organiser une activité dans le cadre de la Campagne de Pâques ? Nous serons très heureux de vous procurer du matériel de promotion, une présentation du partenaire et de bons tuyaux pour la mise en oeuvre de votre activité.
Informations pratiquesUn sachet d’œufs de Pâques (200 g) avec 5 gros œufs – creux – en chocolat coûte 5 eurosLes œufs proviennent du commerce équitable et sont disponibles en fondant, lait et chocolat blancPassez commande par courriel : kasper@cubanismo.beLa campagne se déroule du 25 février jusqu’au 1 avril.
A bientôt à l’une de nos activités!