p { margin-bottom: 0.1in; direction: ltr; line-height: 120%; text-align: left; }p.western { }a:link { color: rgb(5, 99, 193); } La Commission électorale note que, si toutes les candidates gagnent leur siège, Cuba se positionnera deuxième dans le monde en ce qui concerne la participation de femmes au parlement. 53,2% des 605 candidats pour l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire à Cuba sont des femmes, ce qui place l’île en deuxième position mondiale pour la plus importante participation féminine au parlement, ont souligné les autorités électorales.
Si toutes les personnes désignées étaient ratifiées par le peuple lors des élections du 11 mars 2018, seul le Rwanda (61,3%) dépasserait Cuba en termes de présence féminine au sein de l’organisme législatif, a déclaré Gisela Duarte, présidente de la Commission électorale nationale, citée par le quotidien cubain Granma. Selon Duarte, le nombre de jeunes de 18 à 35 ans aura aussi augmenté, représentant 13,2% des candidats pour le parlement monocaméral, où les membres assumeront leur fonction le 19 avril à l’occasion de la neuvième session.
Elle a précisé que 47,4% des candidats sont des délégués des districts électoraux élus dans les réunions de quartier, de sorte que les 168 communes du pays seront représentées par au moins deux délégués dont un viendrait également d’une commune. Duarte a ajouté que 86% des candidats proposés ont suivi l’enseignement supérieur, tandis que 40,6% sont des noirs ou des métis. En ce qui concerne les données divulguées, la présidente de la Commission électorale nationale a insisté sur le fait que le parlement espère ainsi refléter – comme une véritable radiographie, selon ses propos – la société cubaine. Cuba-solidarity-UKTrad. : Julie Rausenberger & Erwin Carpentier