Dans une déclaration, le ministère cubain des Affaires Etrangères a exprimé « son inquiétude profonde et rejet de la déclaration unilatérale du président des Etats-Unis Trump dans laquelle il reconnaît Jérusalem comme « capitale d’Israël ». Il viole ainsi le Chartre des Nations Unies, le droit international et les résolutions de l’ONU.
En modifiant le statut de Jérusalem, le gouvernement des Etats-Unis porte atteinte aux intérêts du peuple palestinien et des Etats arabes et islamiques. Il provoquera de graves conséquences pour la stabilité et la sécurité dans le Moyen-Oriënt, augmentera les tensions dans la régions et empêchera toute tentative de poursuivre les négotiations de paix entre les Israéliens et les Palestiniens.
Cuba – qui n’entretien pas de relations diplomatiques avec Israël (ndlr) – appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre toutes les mesures nécessaires et d’exiger d’Israël d’arrêter immédiatement l’occupation des territoires palestiniens et la politique de colonisation agressive et d’exécuter toutes les résolutions relatives à la question palestinienne.
Cuba continue à soutenir une solution large, juste et durable du conflit israélo-palestinien, sur la base d’une solutions de deux Etats, qui attribue aux Palestineins le droit à l’autodétermination et d’avoir un Etat indépendant et souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale et les frontières de 1967.
Granma, 6 décembre 2017