JOURNEES D’ACTION EUROPEENNE CONTRE LE BLOCUS DES ETATS-UNIS CONTRE CUBA

Le 29 et 30 novembre, cubanismo.be, organisation belge de solidarité avec Cuba, a organisé, ensemble avec des représentants du mouvement européen de solidarité avec Cuba et la fraction GUE/NGL au Parlement européen à Bruxelles deux jours d’action européenne contre le blocus étasunien contre Cuba. Il s’agit d’une première action commune au niveau européen.

Vingt-cinq représentants venus de la Belgique, du Danemark, de l’Allemagne, de l’Irlande, de l’Italie, de la France, du Portugal, de l’Espagne et de la Suède ont rencontré des parlementaires européens de la Suède, de la France, de la Belgique, de l’Irlande et de l’Allemagne. Les représentants leur ont expliqué les conséquences du blocus à Cuba et aussi en Europe, suite à l’application extraterritoriale illégale de ces lois.

Ils dénoncent, par exemple, le fait que plusieurs banques refusent de transférer de l’argent collectée après le passage de l’ouragan Irma, qu’elles refusent même au sein de l’Europe d’effectuer des versements à des organisations de solidarité, voire bloquent des comptes en banque.

Ils ont demandé aux députés de s’engager pour que l’Europe s’oppose contre ce blocus, non seulement en paroles mais aussi par des actions. En effet, les lois européennes obligent les Etats membres à sanctionner les personnes ou sociétés qui appliquent en Europe les lois du blocus.

Les représentants ont rencontré les parlementaires européens suivants :– Bart Staes (Belgique)– Kathleen Van Brempt (Belgique)– Hilde Vautmans (Belgique)– Malin Björk (Suède)– Bodil Valero (Suède)– Luke Ming Flanagan (Irlande)– Matt Carthy (Irlande)– Joachim Schuster (Allemagne)– Sabine Lösing (Allemagne)– Helmut Scholz (Allemagne)– Joëlle Bergeron (France)Les parlementaires ont également fait des suggestions comme par exemple envoyer des lettres, co-signées par des membres du parlement européen, à Federica Mogherine et Moscovici, adresser aussi une pétition au Parlement européen permettant au mouvement de solidarité de venir exposer son cas et de mettre la lutte contre le blocus à l’ordre du jour, renforcer davantage la coopération entre toutes les forces démocratiques qui veulent faire respecter le droit à la souveraineté de Cuba.

Ensuite, il y a eu deux conférences avec des invités internationaux – dont Camilo Guevara, le fils de Che Guevara – et des experts, une soirée culturelle et, pour finir, une action publique à 17 H à la Place du Luxembourg pour clôturer.

Les organisations européennes de solidarité réaffirment leur soutien au peuple cubain et à sa révolution. Elles continueront à s’engager pour la levée du blocus et la restitution du territoire occupé par les Etats-Unis à Guantanamo, et elles continueront, à cet effet, d’organiser des actions communes. Elles exigeront auprès de leurs gouvernements afin qu’ils s’opposent réellement contre le blocus étasunien. Les organisations européennes de solidarité continueront à essayer d’impliquer toutes les forces politiques démocratiques qui respectent le droit à la souveraineté de Cuba et qui veulent la levée du blocus. Ces journées d’action constituaient un premier pas dans une série d’initiatives visant à maintenir le blocus à l’ordre du jour européen.

Dans les jours à venir, vous retrouverez un compte-rendu sur le site web de cubanismo.be ainsi que sur les sites des organisations présentes.

Cubanismo.be veut encore remercier toutes les organisations qui ont participé, et en particulier les parlementaires et leurs collaborateurs de la GUE/NGL pour leur soutien politique, financier et logistique.

ETATS-UNIS : ARRETEZ LE BLOCUS !

EUROPE : AGISSEZ MAINTENANT POUR ARRETER TOUTES LES APPLICATIONS EXTRA TERRITORIALES DU BLOCUS !

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.