Pendant le week-end du 20 octobre dernier a eu lieu à Milan la douzième rencontre de Cubains résidant en Europe, présidée par Fernando Gonzalez. Betty Campoalegre, membre de cubanismo.be, y était déléguée par l’organisation ‘Cubanos en Bélgica’ dont elle est également membre. Voici son rapport.
Lors de l’ouverture de cette XIIe rencontre le vendredi soir, on portait un toast à Cuba et à Fidel; tous chantaient de haute voix ‘Cuba, que linda es Cuba’. On rendait hommage aux dirigeants historiques de la révolution cubaine : à Fidel Castro et à Ernesto Che Guevara, le guérillero héroïque, dont on commémore le 50e anniversaire de sa mort dans les combats en Bolivie. On a aussi bien remarqué la présence de Fernando Gonzalez, président de l’Institut de l’Amitié entre les Peuples (ICAP) et un des Cuban Five et Héros de la République. Dans son discours, ce dernier soulignait que «
Cuba est défendu dans le monde entier ».
Ada Galano, président et coordinateur de l’association cubaine en Italie (CONACI) et son collègue portugais Eduardo Johnston présentaient un aperçu des rencontres de Lisbonne à Milan et un compte rendu de ce qui s’est passé avec les engagements pris.
Il disait aussi que tous les participants à cet événement constituent la preuve que « peu importe où l’on habite tant que l’on porte Cuba dans son cœur ». Il se disait aussi convaincu que la rencontre aidera le travail des associations de Cubains à l’étranger et qu’elle « nous rapprochera, renforcera l’unité de nous Cubains en tant que patriotes, où que nous soyons ».
Les participants se sont beaucoup investis en groupes de travail et ont adopté, à l’issue de la rencontre, une résolution appelant à organiser et à promouvoir des activités pour réclamer la restitution de la base navale à Guantanamo que les Etats-Unis occupent contre la volonté des Cubains. Le document final comprend aussi la réaffirmation du respect de et du soutien à Cuba ainsi que la défense de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires internes de l’île. Il parle aussi de la propagation d’information sur la culture, les traditions et l’identité cubaines dans tous les endroits où des Cubains et leurs enfants, familles et amis cohabitent avec les citoyens des pays où ils résident de façon permanente ou temporaire.
Le texte du document souligne aussi la confiance dans le gouvernement cubain et ses négociations avec les Etats-Unis, sur la base du respect et d’égalité réciproques. Il accueille en même temps les efforts des émigrants cubains qui soutiennent ce processus au sein des Etats-Unis. p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; } Nous devons, dit le document, continuer à soutenir les efforts des émigrants cubains aux Etats-Unis et en Europe, y compris leur demande au Congrès et au gouvernement des Etats-Unis de supprimer les lois et règles du blocus et de reprendre la poursuite du processus de normalisation des relations entre les deux nations. Dans ce contexte, les représentants des associations se sont mis d’accord d’encourager les ministres des Affaires étrangères des pays où habitent leurs membres de non seulement appuyer la résolution soumise par les Cubains à l’Assemblée générale des Nations Unies mais aussi de choisir de façon explicite le camp de Cuba en ce qui concerne la levée du blocus.
Ainsi s’est clôturée, après deux jours de débat, la douzième rencontre des Cubains résidant en Europe à l’issue de laquelle l’organisation de la treizième rencontre a été attribuée, à l’unanimité, à… la Belgique !
Traduction : E. Carpentier