Ce dimanche dernier, le Venezuela tenait ses élections régionales, soldées d’une victoire éclatante de la Révolution bolivarienne : le PSUV, le parti de Maduro, obtenait 54 % des voix et une majorité dans 17 des 23 Etats.61,14 % des électeurs se sont rendus aux urnes, démontrant ainsi que la majorité des gens veut la paix, le vivre ensemble et la démocratie participative. Le PSUV a obtenu la majorité à Miranda – un Etat qui, pendant des années, a été gouverné par le chef de l’opposition, Capriles Radonsky – et aux Etats importants comme Carabobo, Lara et Barinas, le berceau de Hugo Chavez. Par contre, les Etats de Zulia, Táchira et Mérida sont tombés dans les mains de l’opposition.
La révolution bolivarienne a obtenu une victoire importante, mais l’opposition pourrait encore crier ‘fraude électorale’ pour alimenter l’instabilité, et il reste encore des groupes qui n’ont pas participé aux élections parce qu’ils veulent renverser le PSUV par la force. Et il ne faut pas oublier non plus le discours agressif du gouvernement Trump et ses mesures contre le Venezuela.
Maintenant, il faudra savoir mener de façon intélligente la guerre économique, médiatique, politique et diplomatique. Là, l’unité et la combativité des chavistes, qui ont fait preuve de leur patriotisme et conscience révolutionnaire accrue, seront le facteur décisif.
Source : cubadebate