La question est souvent posée à notre mouvement de solidarité CUBANISMO.
BE (ex-ICS) de savoir si l’on peut participer à un voyage. Outre la participation annuelle à la brigade de solidarité, nous avons organisé, ces dernières années, des voyages thématiques relatifs au syndicat, à l’éducation… et aussi : à l’écologie.
L’écologie au centreSaviez-vous que, dans ses rapports, le WWF a reconnu que Cuba est un des pays les plus à la pointe en matière de développement durable ? Ceci n’est pas seulement dû à sa législation de protection de l’environnement mais, surtout, parce que l’île socialiste a, unique pays au monde, trouvé un bon équilibre entre un haut développement humain et une empreinte écologique limitée.
Cuba est nommée, à juste titre, ‘la perle des Caraïbes’. Pas moins de 20 % de la superficie de Cuba sont qualifiées réserve naturelle classée, soit biosphère de l’humanité UNESCO, soit parc naturel ou territoire local important. Il s’agit de 211 territoires au total.
Les ressources forestières, qui couvraient 90 % de la surface lors de l’arrivée de Colon, avaient été réduites à 13,6 % à cause de la monoculture de la canne de sucre. Grâce à plusieurs mesures prises par le gouvernement socialiste, le boisement s’est élevé, aujourd’hui (2017) à 31 %. Cependant, Cuba reste un pays en voie de développement, avec ses problèmes particuliers. Il suffit de penser aux importants dommages causés par les ouragans, conséquences du réchauffement climatique. Nous étudierons un projet du ‘greenmapping’. Par le biais de notre campagne de Pâques, CUBANISMO.
BE soutient notre partenaire Centro Felix Varela, et ceci pour la deuxième année. Le greenmapping est une méthode unique par laquelle les habitants eux-mêmes cartographient leurs richesses environnementales locales. Ils apprennent ainsi à mieux connaître leur habitat, à détecter les problèmes et, ensemble avec les autorités locales, à trouver des solutions. Par exemple : un puits pollué, une aire de jeu à rénover, la découverte de petits bois précieux et oubliés… Pour l’heure, il existe déjà 115 endroits à Cuba avec un ‘Grupo Mapa Verde’.
Qu’est-ce qui rend Cuba si unique ?
Outre l’attention prêtée à la ‘révolution verte’ (lisez notre brochure), nous découvrirons les particularités de la société cubaine . Nous rencontrerons des organisations sociales, comme le syndicat, l’organisation des femmes ou les comités de quartiers. Nous visiterons des usines, des coopératives agricoles et des entreprises avec de nouvelles formes de gestion, des écoles et des hôpitaux. Nous discuterons avec eux de leur rôle dans le développement durable. Comment mobilisent et organisent-ils leurs bases ? Nous dialoguerons avec des travailleurs de quartier, des jeunes et des artistes. Ensemble en routeLe programme du voyage n’est pas encore finalisé, son contenu étant fait sur mesure avec Amistur, l’agence de voyages de l’ICAP, mais également avec les voyageurs : « qu’est-ce qui vous intéresse en particulier, que voulez-vous voir ? ». Nous prévoyons 3 réunions avant le départ afin de faire connaissance et acquérir une connaissance de base de l’île, fixer les modalités du voyage… et devenir membre de CUBANISMO.
BE. Grâce à notre expertise, nous pouvons connaître les coulisses et, en tant que touristes solidaires, nous sommes dans les « petits papiers » des Cubains.
ConcrètementVacances de Pâques du 30 ou 31 mars au 14 ou 15 avrilAccompagnement : Marijke Martens de CUBANISMO.
BE et guide cubain (parlant anglais ou français) Prix dépendant du programme et du nombre de participants. Environ 2 200 euros. Nous allons suivre une route originale : arrivée à Santiago de Cuba à l’est, et puis nous voyagerons pendant deux semaines vers La Havane. Ainsi, nous visiterons souvent des lieux où peu de touristes se rendent. Voici quelques possibilités :Santiago : la ville, le tombeau de Fidel et de Martí, concert / Guantanamo : parc éolien / Baracoa : reconstruction après l’ouragan de 2017 / Bayamo : excursion au camp de la guérilla de Fidel, réserve naturelle : parque Humbolt avec les grottes / Las Tunas : médicine verte dans le centre Michael De Witte / Santi Spiritus : belle petite ville / Cienaga de Zapata : plongée libre, ferme de crocodilles / Santa Clara : monument et musée de Che, coopérative agricole / Havana : médicines biologiques, La Fabrica : art contemporain, jardin botanique / Havana Vieja : école de techniques de restauration / Las Terrazas : tourisme écologique, reforestation / Viñales : grottes, tabac, centre pour la préservation de la nature.
Le VOYAGE ECOLOGIE CUBA 2018 est une coopération entre CUBANISMO.
BE, Uniclam Bruxelles, ICAP et Amistur CubaSI VOUS ETES INTERESSE : envoyez un courriel à marijke.martens@telenet.be