Vallegrande est la capitale de la province du même nom dans le département de Santa Cruz en Bolivie. Depuis le 5 octobre, plusieurs activités commémorent la présence du Ché en Bolivie. Des représentants de mouvements sociaux de l’Amérique Latine et de l’Europe y participent.
Hier, la délégation cubaine, avec Aleida Guevara, fille du Ché, et Ramiro Valdés, ancien compagnon d’armes et actuellement vice-président, écoutait les paroles du président de la Bolivie, Evo Morales : »
Aujourd’hui, cinquante ans après que le commandant Che Guevara a rendu l’âme, nous nous sommes réunis et unis dans un seul cri de guerre contre l’impérialisme, le colonialisme et le capitalisme ». »
Le Che s’est battu et il est mort pour la libération de la Bolivie, pensant à la grande patrie, et avec sa vie et sa mort il s’est uni à la lutte de son peuple et sa révolution. Il nous a appris qu’il reste encore beaucoup à faire ».
Valdés a dit, entre autres : «
A présent, le Che mène et gagne plus de combats que jamais ». L’ambassade de la Bolivie en Belgique organisait également une cérémonie de commémoration, en présence des ambassadeurs des pays de l’ALBA et de représentants de cubanismo.be.
Source : Granma, 10/10/2017