Le passage de l’ouragan Irma sur l’île de Cuba a occasionné de lourds dégâts. Les provinces centrales Camagüey et Ciego de Ávila sont celles qui ont été le plus lourdement affectées avec des rafales de vent atteignant les 200 km/h, tandis que les petites îles (les cayos) au nord de l’île principale sont quasiment dévastées.À La Havane, les dégâts occasionnés par les inondations sont effroyables. L’eau s’est engouffrée dans les maisons le long de la côte jusqu’à 250 mètres à l’intérieur et les gens se sont retrouvés avec de l’eau jusqu’aux épaules. Le célèbre Malecon a été pris d’assaut par des vagues atteignant les 9 m de hauteur.
Sur tout l’archipel, on ne compte plus le nombre d’arbres et de poteaux électriques renversés, renforçant le risque d’électrocution dû au contact avec les eaux stagnantes. La protection civile a invité la population à se tenir le plus possible à l’écart des piliers et câbles renversés ou affaissés.
Varadero, la péninsule touristique a elle aussi été touchée. Cinq mille touristes qui se trouvaient là en vacances ou sur les îles Cayos Coco et Santa Maria dans des hôtels pas assez solides ont pu être évacués et relogés à l’intérieur du pays dans constructions en béton.
Cuba a su mettre à l’abri et prendre soin de tous ceux qui étaient en danger grâce à une science au service des gens et une organisation collective incroyablement efficace. Au total, ils sont plus d’un million à avoir dû quitter leur maison, et tous ont reçu de la nourriture et des soins médicaux. Dans plusieurs petites îles, on signale de multiples pillages. Or à Cuba, cela n’a jamais existé malgré les nombreux ouragans qui au cours des années se sont abattus sur l’île.
Pour un pays au PIB maintes fois inférieur au PIB européen ou américain, cette nouvelle catastrophe est un véritable fléau. Et pourtant le jour même tous les habitants entamaient et participaient ensemble à la reconstruction.
Faisons déferler sur Cuba une vague de solidarité et soutenons leurs efforts.