Che Presente @ Manifiesta a une nouvelle invitée internationale, et pas n’importe qui : Laura Zúñiga Cáceras, une des quatres filles de Berta Cáceres.
Berta Cáceres était une militante environnementale renommée et importante dirigeante du COPINH, un réseau d’organisations sociales honduriennes qui s’engagent pour la défense des droits des communautés indigènes. Elle dirigeait l’opposition du peuple Lenca contre la construction du barrage Agua Zarca. En 2015, elle en a été récompensée avec le Prix Nobel vert. Le 3 mars 2016, elle a été tuée dans sa propre maison par des assassins formés aux Etats-Unis et liés à l’armée hondurienne.
Ses filles Laura et Bertita Zúñiga continuent la lutte menée par leur mère et sont actuellement à la tête du mouvement COPINH.“J’ai grandi dans le COPINH, durant toute ma vie, j’ai appris à incarner et à représenter cette organisation; c’est l’héritage de ma mère. Je dois continuer sa lutte pour la vie, pour la terre, pour les femmes, pour notre territoire et pour la population indigène”, nous dit Laura de façon combative.
Laura participera à la conférence sur Trump vs. Cuba et l’Amérique Latine, où elle témoignera de la situation actuelle au Honduras. Nos médias ne disent presque rien sur les nombreux assassinats politiques commis dans ce pays. (samedi, 13.00, tente A) Elle va aussi participer à la conférence sur Che Guevara, 50 ans après sa mort, en témoignant combien le Che continue, jusqu’à nos jours, à inspirer des jeunes en Amérique Latine, et ce qu’il signifie pour elle personnellement. (dimanche 13.00, tente A) Le samedi, nous organisons une rencontre avec elle dans notre tente Che Presente afin d’explorer un peu plus le travail de son organisation COPINH ainsi que la lutte de sa mère en tant que militante environnementale et dirigeante indigène. (samedi 11.00, tente Che Presente) Ne manquez pas cette occasion de faire connaissance avec cette jeune femme courageuse qui lutte pour la justice et vous familiariser avec son pays où beaucoup de personnes risquent leur vie pour édifier un monde meilleur.
Achetez vite votre carte d’entrée en prévente pour Manifiesta, à seulement 16 euros (ou 25 euros comme carte de soutien) jusqu’au 1er septembre (après le ticket coûte 18 euros). Contactez-nous vite pour vous procurer vos tickets : annemie@cubanismo.net