Le 16 et 17 septembre : ChePresente@Manifiesta, 100 % solidaire avec Cuba

Che Presente – la plus grande fête de la solidarité avec Cuba en Belgique – est devenu une valeur solide de Manifiesta. Comme chaque année, le festival se porte garant d’un regard original sur l’actualité et la culture cubaines. Cette année, nous commémorons le 50e anniversaire de l’assassinat de Che, et nous célébrons le 25e anniversaire de notre mouvement, en présentant un nouveau nom et look. Notez déjà les dates dans votre agenda : le 16 et 17 septembre, tout se passera de nouveau à Bredene-sur-Mer. Retrouvez toutes les informations sur www.manifiesta.beVoici le programme de cette année :Dans la tente de Che Presente (sam/dim) :Mojito-academy en collaboration avec Havana Club, bar de bières cubaines, ateliers, stands d’information, exposition, cosy corner, initiation salsaConcert (sam)Havana Sur (CU/BE) : du son cubain authentique, et noche cubana, avec DJ Pacha, jusqu’à l’aube.

Concert (dim)concert surprise à l’occasion de l’anniversaire d’ICS « ICS – ?? y amigos » Conférences :Trump vs. Cuba et l’Amérique latineIl ne semble pas que le dégel récent dans les relations entre Cuba et les Etats-Unis entamé sous Obama va se poursuivre. Au contraire, Trump annonce un net refroidissement. En Amérique latine, la gauche se prépare à de nouvelles tentatives de destabilisation.

Avec :Gail Walker, présidente de l’IFCO, un mouvement de base qui, chaque année, organise la Caravane de l’amitié, composée de volontaires qui envoie des biens à Cuba. Entretemps, l’IFCO est devenu une des organisations les plus combatives contre le blocus qui traverse les Etats-Unis afin de sensibiliser la population.

Norma Goicochea, ambassadrice de Cuba en Belgique et auprès des institutions de l’UE. Elle sait, plus que personne, tout ce qui se cache derrière le blocus contre son pays.

Maurice Lemoine, journaliste, ancien rédacteur en chef de Le Monde diplomatique et expert en matière de l’Amérique latine. Les Che de l’avenir, 50 ans après sa mortCette année, nous commémorons l’assassinat de Che Guevara. Comment vivait Che ? Pour quels principes s’est-il battu ? Nous nous attardons non seulement sur sa personalité mais également sur son inspiration, encore aujourd’hui, pour beaucoup d’activistes dans le monde entier.

Avec :Bertha Zúñiga Cáceres (demandée), la fille de Berta Cáceres, activiste environnementale hondurienne, tuée l’année passée.

Le programme est actuellement mis à jour; visitez donc régulièrement notre site web.

ACHETEZ MAINTENANT VOTRE TICKET D’ENTREE, chez votre responsable de groupe local, ou contactez le secrétariat via kasper@cubanismo.net ou en téléphonant au 02/209 23 63.

Prix : 16 euros (tout le week-end) ou 25 euros (ticket de soutien, afin de garder Manifiesta accessible à tous), ou achetez en ligne ici

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.