«
Si Cuba était un paradis fiscal, le versement aurait déjà été fait »
Avec ce slogan, ICS lance sa campagne pour arrêter le blocus étasunien contre Cuba et ses conséquences en Belgique. Le blocus financier et économique contre Cuba reste toujours en vigueur, en dépit du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba. Le blocus est consolidé par de sévères lois sur le blocus qui, maintenant que Donald Trump est au pouvoir, ne seront pas modifiées ou abrogées sans forte pression venant du reste du monde.
Mais qu’est-ce que des grandes banques belges comme ING et BNP Paribas Fortis ont à voir avec le blocus étasunien contre Cuba ?
Nous lançons notre campagne avec des actions de rue ludiques, le 7 juin (à Bruges, à Gand et à Anvers) et avec une action nationale, le samedi 10 juin. Retrouvez ici toutes les infos.
Saviez-vous que, en tant que client de BNP Paribas Fortis, ING ou CBC, par exemple, vous n’êtes pas autorisé à verser de l’argent à destination de Cuba parce que ces banques se soumettent aux lois de blocus unilatéralement imposées par les Etats-Unis ? Parfois, cela touche aussi les organisations de solidarité car des versements n’arrivent pas sur leurs comptes. Notre organisation en a plusieurs fois été victime.
Comment est-ce possible que des citoyens, des organisations sociales et des entreprises belges soient soumis à ce blocus étasunien alors que son caractère illégal a été confirmé à plusieurs reprises au sein des Nations Unies ? En même temps, ces banques n’ont aucun problème à autoriser des virements illégaux vers des paradis fiscaux.
C’est la raison pour laquelle, ce mercredi 7 juin, nous allons mener une action ludique à des endroits différents en Flandre (à Bruges, à Gand et à Anvers) devant les bureaux d’ING et de BNP Parisbas Fortis. Le samedi 10 juin, nous organiserons une grande action nationale lors de notre journée des membres. Envie de nous rejoindre ? Contactez Kasper, à kasper@cubanismo.netÀ partir de la semaine prochaine, nous lancerons une pétition adressée aux grandes banques belges demandant d’autoriser les virements vers Cuba. Ayez notre site web à l’oeil !