Dans Le Soir du 23/05/2017 apparait le secrétaire de notre association ICS lors de la préparation du bloc ICS, Cubanismo dans le manif TrumpNotWelcome. Une interview bref.
Le déclic de Kasper (Libeert), ça a été la guerre en Irak menée par George W. Bush en 2003.« L’élection de Trump a été un flashback, pour moi. Il m’a donné en quelque sorte du carburant pour militer toujours plus », dit-il dans un sourire. Le jeune homme de 26 ans, qui travaille pour l’organisation Cubanismo, est engagé dans la cause cubaine depuis un voyage sur l’île.
Selon lui, Cuba est un symbole d’une alternative au capitalisme à tout rompre parfaitement incarné par le président américain, ex-homme d’affaires qui a intégré des dirigeants de grands entreprises au sein de son équipe politique. Et l’isolement de Cuba risque de s’aggraver sous l’ère Trump. Son prédécesseur Barack Obama avait entamé une détente avec La Havane, mais les relations risquent de se tendre davantage avec un républicain au pouvoir.
Kasper déplore que le gouvernement belge se plie trop aux desideratas de Washington. « En tant qu’activiste belge, je ne peux pas envoyer d’argent à Cuba pour aider des gens. Et c’est à cause du blocus imposé par les Etats-Unis ! » Or, il veut pouvoir montrer que la solidarité existe et entend bien marcher pour ça.