« Che Guevara est un exemple »

A l’heure où nous vivons un climat de plus en plus à droite, voilà un propos remarquable exprimé dans l’hebdomadaire De Zondag. Il est de Raoul Hedebouw, député fédéral du PTB. Dans l’article, où Raoul doit, pour la énième fois, se ‘justifier’ pour la ligne politique de son parti, il ose même passer à l’offensive.

Raoul Hedebouw: (…) Ou prenez Cuba : c’est n’est pas un pays modèle non plus, mais je constate que le taux d’alphabétisme y est supérieur à celui aux Etats-Unis, et je trouve que ça inspire. Le fait que Nelson Mandela a choisi Cuba pour son premier voyage à l’étranger, cela fait quand-même réfléchir ? Est-ce qu’il aurait fait ça si Fidel Castro était un dictateur ?

Intervieweur : Vous ne pouvez quand-même pas contester cela ?

Si. Sinon, les Cubains l’auraiente déjà chassé. Les Etasuniens étaiten là avec des troupes et de l’argent. Il a pu rester au pouvoir parce que le peuple l’a soutenu. Donc non, Cuba n’était et n’est pas une dictature. »

C’est une bonne chose qu’il existe encore des hommes politiques qui réagissent contre le climat de droite, qui osent défendre les idéaux de Che et du projet sociétal cubain. Cet exemple pourra inspirer d’autres hommes et femmes politiques honnêtes.

Retrouvez toute l’interview sur www.dezondag.be/raoul-hedebouw/

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.