Le 30 avril prochain, Herbie Hancock (Etats-Unis) et Chucho Valdés, tous les deux de renommée mondiale, présenteront un concert au Gran Teatro à La Havane. L’événement sera transmis en direct par la télévision cubaine ainsi que par l’agence UNESCO.
Hancock et Valdés seront les directeurs artistiques de cette journée internationale du jazz. Hancock a déjà visité La Havane à deux reprises, pour donner des concerts (en deux parties) avec son homologue cubain Chucho Valdés. L’année passée, Washington fut la ville d’accueil, avec un concert à la Maison Blanche, à l’invitation du président Obama et de sa femme Michelle. »
La plupart du temps, nous pensons aux Cubains en termes de grands joueurs de base-ball, ce qui est vrai, mais ils ont aussi des musiciens de jazz formidables, et nous savons depuis des décennies déjà que le niveau de jazz cubain est hors du commun », dit Hancock, qui est également ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Il ajoute «
J’espère que l’esprit véritablement créatif et la qualité artistique des musiciens cubains seront reconnus au niveau mondial ».
Hancock sera accompagné de 24 musiciens de jazz de renommée mondiale à La Havane. Il s’agit notamment des chanteurs Casandra Wilson et Kurt Elling, la violoniste Regina Carter, le bassiste Marcus Miller et la chanteuse-bassiste Esperanza Spalding, tous provenant des Etats-Unis. Seront également présents, le saxophoniste Igor Butman (Russie), les trompettistes Till Bronner (Allemagne) et Takuya Kuroda (Japon), le batteur Antonio Sanchez (Mexique) et le joueur d’oud Dhafer Youssef (Tunisie).
A la différence des éditions antérieures organisées en dehors des Etats-Unis, le pays d’accueil Cuba sera largement représenté avec 29 musiciens: des vétérans comme les pianistes Gonzalo Rubalcaba et Bobby Carcasses, mais également des musiciens plus jeunes comme le trompettiste Julio Padron et le pianiste Alfredo Rodriguez. »
La journée internationale du jazz cubaine sera historique. Les musiciens cubains sont très enthousiastes car pour beaucoup d’entre eux c’est une rêve qui se réalise », dit Chucho Valdés, qui réside en Floride. Il qualifie la journée comme le plus important événement de jazz à Cuba depuis le Jam de La Havane en 1979. A cette occasion, la maison de disque CBS Records était intervenu pourque des artistes étasuniens comme la formation jazz-rock Weather Report puissent jouer ensemble pendant trois jours avec des artistes cubains de très haut niveau comme le groupe Irakere, lequel fusionne le jazz moderne avec des influences afro-cubaines. Par ailleurs, Irakere était, une année auparavant, le premier orchestre de jazz cubain qui avait pu jouer aux Etats-Unis depuis la révolution : le Newport-New York Jazz Festival au Carnegie Hall à New York. Il y avait enregistré un album qui a été récompensé d’un Grammy Award.
Hancock et Valdés disent que le lien musical entre les deux pays remonte à presqu’un siècle lorsque Jelle Roll Morton, pianiste et compositeur de la Nouvelle Orléans, référait au «
Spanish tinge » dans la nouvelle musique. Le point culminant fut dans les années quarante lorsque le trompettiste Dizzy Gillespie rejoignait l’orchestre du batteur cubain Chano Pozo pour réaliser des compositions aux couleurs latines.
Thomas R. Carter, président du Thelonious Monk Institute of Jazz, qui a élaboré le programme en collaboration avec l’Institut cubain de la Musique du ministère de la Culture, disait que les Cubains allaient étendre l’événement à une semaine complète, en mettant l’accent sur la formation de jazz le 24 avril. Ils vont également présenter un documentaire avec un débat au sein de 11.000 écoles. Les vedettes internationales du jazz vont animer des ateliers et des classes magistrales à La Havane, et elles vont aussi donner des concerts dans des hôpitaux et des maisons de repos. Evidemment il y aura des spectacles dans des clubs de jazz ainsi que des concerts plus petits, en particulier à Guanabacoa qui a subi un grand ouragan fin de l’année passée.
La journée internationale du jazz sera fêtée dans presque tous les pays du globe, même en Antarctique où les scientifiques Palmer et McMurdo organiseront une jam session au sein de la station polaire, expliquait Carter.
ABCnews