Le 17 avril, l’agence de presse française AFP diffusait un communiqué intitulé « Des médecins cubains dans 62 pays, première source de devises pour Cuba ».
Les chiffres sont éloquents : présents dans 24 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, 27 en Afrique subsaharienne, 7 d’Asie orientale et du Pacifique, deux du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Est, ainsi qu’en Russie et au Portugal. Ils généreraient des recettes supérieures à celles du tourisme. Ce qu’il est intéressant de souligner c’est que les services de ces médecins sont facturés dans 35 des 62 pays.
Ajoutons, ce que ne dit pas le communiqué, que les 27 pays qui ne reçoivent pas la facture sont des pays pauvres. Bien que Cuba ne soit pas dans le peloton de tête des nations riches, et qui plus est, subit très durement le blocus économique, financier, commercial de la part de son grand voisin, riche comme Crésus, mesure inhumaine passée sous silence par la plupart des journalistes bien-pensants !
La conclusion du communiqué de l’AFP, repris allégrement par les médias de notre pays, est pour le moins, tendancieuse : « L’envoi des médecins dans le monde est une vieille tradition cubaine, lui apportant à la fois une arme diplomatique et une source de revenus vitales ». Tradition pas si vieille que cela ! Sous Battista, la tradition était loin d’être établie ! Et s’il est vrai qu’il s’agit aujourd’hui d’une source de revenus importante pour Cuba, il n’en reste pas moins que près de la moitié du contingent de ses personnels de santé intervient GRATUITEMENT en signe concret de solidarité dans les pays qui en ont besoin et non pas comme une arme diplomatique. Quand Cuba envoie des médecins, les États-Unis envoient des militaires !
On pourrait ajouter sans crainte d’être démentis que Cuba forme des personnels de santé pour de très nombreux pays et aide à l’installation d’équipements. Pour l’unique « Opération Miracle » elle a aidé à la création de 50 centres ophtalmologiques dans 15 pays de la région et a permis à 3,5 millions de personnes de bénéficier de soins gratuits. Pour sa population, l’état met à sa disposition 160 hôpitaux, 452 polycliniques, 24 facultés de médecine, qui forment chaque année des milliers de médecins, infirmières et autres personnels. Et Cuba possède le double de médecins par habitant que dans notre pays.
Source : Lettre électronique de Cubacoopération France (13 avril 2017)