Lenín Moreno Garcés est le nouveau président de l’Equateur

A l’issue du deuxième tour des élections présidentielles, le candidat d’Alianza PAIS (gauche) a remporté la victoire avec 51 % des voix, contre Guillermo Lasso, le banquier néolibéral. La politique du président sortant Correa pourra être poursuivie.

Jorge Glas, qui fut le vice-président à côté de Correa, a également été élu comme vice-président à côté de Moreno, ce qui pourra donc assurer la continuité de la politique en cours.

Comme l’on pouvait s’y attendre, le perdant s’est montré un mauvais joueur en lançant des accusations fausses de fraude électorale. Il a même appelé ses partisans à descendre dans la rue avec le mot d’ordre ‘Ne volez pas ma voix’. « 

Ici, aucune voix n’a été offerte à ou volée de personne. Nous avons fait notre devoir au regard du pays, de la démocratie et de la volonté souveraine du peuple, exprimée par le scrutin », a confirmé Juan Pablo Pozo, le président du Conseil électoral national.

Avec 94,18 % des voix comptées, le duo Moreno-Glas a obtenu 4.833.5132 voix contre 4.621.654 voix pour le duo Lasso- Páez. « 

L’Equateur a démontré qu’il prend la démocratie et la participation au sérieux. Respecter les résultats signifie respecter tout Equateurien qui est allé aux urnes afin de donner sa voix de façon libre et démocratique », a ajouté Pozo.

La nuit de dimanche, Moreno tweetait : « 

Grâce aux millions d’Equateuriens qui nous soutiennent, la démocratie a gagné, l’Equateur a gagné. Mon coeur s’éclate d’émotions ! »

Cubadebate

Blijf op de hoogte. Schrijf je in op onze nieuwsbrief.

Restez informé. Abonnez-vous à notre newsletter.