Nous connaissons Fernando González Llort surtout comme l’un des Cuban Five, les cinq Cubains qui, pendant plus de quinze ans, ont été injustement emprisonnés aux Etats-Unis. Peu après sa libération, il nous rendait visite au festival de la solidarité Che Presente (voir photo) pour nous remercier pour notre engagement pour la campagne mondiale Free the Five.
Aujourd’hui, l’ICAP (l’Institut cubain pour l’amitié avec les peuples), notre partenaire politique à Cuba, a annoncé que Fernando a été nommé comme le nouveau président de l’ICAP. Nous collaborons avec l’ICAP pour l’organisation de nos voyages, la brigade de volontaires ainsi que pour régler toutes les modalités concernant nos invités cubains.
Fernando était déjà vice-président de l’ICAP pendant quelques années, mais il se chargera désormais de la responsabilité du président. Il remplace Kenia Serrano Puig, qui a assumé ce rôle pendant huit ans. ICS salue cette nomination de Fernando. Nous voulons aussi remercier Kenia pour son engagement incessant et le soutien qu’elle a toujours offert à notre mouvement de solidarité.
Isabelle Vanbrabant,Présidente d’ICS