Récemment, la Banque mondiale a annulé un jugement qui condamnait le Venezuela à verser 1,6 milliard de dollars américains à Exxon Mobil à titre de compensation suite à la nationalisation, en 1999, par le feu président Hugo Chavez du ‘Cerro Negro’, un des projets les plus rentables de la multinationale pétrolière étasunienne.« Nous étions convaincus que notre position était correcte, et nous sommes très contents de l’annulation par la commission d’arbitrage », a dit l’avocat venezulien George Kahale. Exxon Mobil a déjà réagi en disant qu’elle ne comptait pas en rester là et qu’elle examinait d’autres options légales.
Ce verdict est déjà la deuxième grande victoire pour le Venezuela dans sa lutte juridique contre Exxon qui dure depuis dix ans déjà. Pendant la période des grandes nationalisations, bon nombre de sociétés pétrolières actives au Venezuela ont été d’accord avec les règlements de compensation proposés par les autoritées vénézuéliennes; seule Exxon Mobil a estimé que ces compensations étaient trop basses et a traduit le Venezuela en justice. La société réclamait une compensation de 10 milliards de dollars US. Le tribunal d’arbitrage a jugé que ce montant était trop élevé et l’a ramenéà 1,6 milliard. Le Venezuela n’en est pas resté là et a contesté cette décision avec succès.
L’ancien chef d’Exxonmobil, Rex Tillerson, a assigné le Venezuela, avant de devenir ministre des Affaires étrangères du président Trump. Bron: TelesurTrad. : E. Carpentier