Que se passe-t-il au Venezuela ? Ces dernières semaines, les attaques contre le gouvernement bolivarien de Maduro se sont multipliées. Est-ce que nous pouvons, en tant que mouvement de solidarité belge avec Cuba et les pays de l’ALBA, rester à l’écart et seulement observer ? Nous estimons que non.
RENDEZ-VOUS ce mercredi 19 avril, à 18 heures à la Place Monnaie à Bruxelles.
Le Venezuela traverse une crise profonde, tant au niveau économique que politique. Mais si l’on devrait croire les médias dominants, la faute en incombe uniquement au gouvernement, alors que le gouvernement de Maduro (et avec lui tout le mouvement chaviste dans les rues) se voit confronter à beaucoup d’obstacles. Presqu’aucun commentaire de presse fait état de l’important blocus économique organisé par les partis de l’opposition et de leurs alliés au sein de l’élite économique qui ruinent le pays.
Depuis que le chef de l’Organisation des Etats Américains (OAS) a pris le Venezuela comme cible, la région subit aussi une guerre diplomatique. Dans les années soixante, l’OAS a réussi à exclure Cuba. Il faut éviter que cela se passe avec le Venezuela.
Guido De Schrijver a écrit un article lucide qui permet de mieux comprendre la situation actuelle. Absolument à lire (en néerlandais).
En tant qu’organisation de solidarité avec Cuba, nous ne pouvons pas détourner la tête. Le Venezuela, et avec lui toute la gauche en Amérique Latine, est mis au pied du mur.
C’est la raison pour laquelle nous appelons, ce mercredi 19 avril, de lever la voix en solidarité avec le Venezuela. Rendez-vous à 18 H, Place Monnaie à Bruxelles. Plus d’info suivra.
A l’initiative de : ICS, intal, Comité Mapuche, Colectivo Sudaka, Arlac et AC Bélgica