« Maintenant, il suffit d’ouvrir un robinet et il y a de l’eau à chaque coin de l’organopónico. » Les panneaux solaires sont d’une grande aide pour les projets d’agriculture urbaine à Cuba.
Dix organopónicos hautement productifs à Pinar del Río bénéficieront de systèmes d’irrigation alimentés par l’énergie solaire.
Pinar del Río – Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le Programme d’agriculture urbaine, périurbaine et familiale, José Rolando Acosta souligne l’énorme avantage de cette nouvelle technologie.
Devant nous se trouve le premier système d’irrigation contrôlé par panneaux solaires, déjà en fonctionnement dans un organopónico de Pinar del Río.
José Rolando explique que cette installation fait partie d’un projet visant à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables.
Au total, dix exploitations agricoles de la province de Pinar del Río profiteront de cette technologie innovante.
Sept d’entre elles se situent dans la capitale provinciale, tandis que les trois autres sont réparties entre Consolación del Sur (deux) et San Juan y Martínez (une).
« Nous avons installé ces systèmes dans les organopónicos les plus productifs. La technologie doit être utilisée là où elle offre les meilleurs résultats », affirme-t-il.
Ce projet est mis en œuvre par l’Association cubaine des techniciens agricoles et forestiers (Actaf), en collaboration avec la Délégation provinciale de l’Agriculture et d’autres institutions. Il comprend la fourniture et l’installation de panneaux solaires, de systèmes de pompage et d’irrigation.
Pour les exploitations agricoles concernées, ce projet représente une amélioration significative, surtout en raison de l’usure du matériel existant.
« Maintenant, il suffit d’ouvrir un robinet et il y a de l’eau à chaque coin de l’organopónico. »
De plus, cette technologie apporte une plus grande indépendance vis-à-vis du réseau électrique national, qui souffre de nombreux problèmes et de fréquentes coupures de courant.
« Tout ce que nous pouvons irriguer grâce à ces panneaux solaires signifie plus de sécurité et des coûts réduits », ajoute-t-il.
Bien qu’il soit encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, les premiers retours sont très positifs.
C’est également ce que confirme Miguel Espinosa, responsable de l’organopónico Ingeniería 1, situé dans la capitale provinciale :
« Jusqu’à la semaine dernière, » lorsque l’installation du nouveau système a été achevée, « l’irrigation de nos cultures était un défi constant. »
« Mais maintenant ? Il suffit d’ouvrir un robinet et il y a de l’eau à chaque coin de nos 2,5 hectares. »
Qu’est-ce qu’un organopónico ?
Les organopónicos sont des fermes urbaines cubaines qui fournissent des légumes biologiques à la population locale.
Après l’effondrement du soutien soviétique au début des années 90, l’agriculture cubaine a été confrontée à de graves pénuries d’engrais et de carburant.
Ces organopónicos, gérés collectivement, constituent une réponse aux défis liés à l’approvisionnement alimentaire à Cuba.
De la même manière que les organopónicos sont une réponse aux défis de la production alimentaire, les panneaux solaires sont une réponse aux défis énergétiques.
Cet article est paru précédemment dans le journal cubain Granma.