La détermination et la persévérance de la révolution cubaine restent dure à encaisser pour les États-Unis. C’est pourquoi la coopération au développement est de plus en plus déployée en vue de briser le modèle étatique cubain, sous prétexte de construire une société civile « indépendante ». Reste à savoir ce que les États Unis entendent par « indépendance ».

La journaliste chilienne Carolina Vásquez Araya (photo), basée au Guatemala et chroniqueuse pour le journal Prensa Libre, analyse le rôle joué par Dina Boluarte au Pérou. Malgré la poursuite des manifestations importantes pour exiger son départ, la répression est terrible et on remarque peu d’indignation des gouvernements occidentaux.

52 membres de Cubanismo se sont réunis à Bruxelles le samedi 14/01 pour la journée de planification nationale.

Cuba traverse une période économique difficile. Sa jeunesse est mise à rude épreuve. Nous avons demandé à une jeune femme cubaine comment elle vivait la situation et quelle était, selon elle, l’approche à adopter face aux défis majeurs. Il s'agit de la deuxième et dernière partie de l'interview, qui porte sur le rôle des réseaux sociaux.

Le 6 janvier, Ana Belén Montes, l’une des principales contre-espionnes des États-Unis, a été libérée. En tant qu’employée des services de renseignement américains, elle avait transmis des informations secrètes aux autorités cubaines dans le but de contrecarrer des opérations de déstabilisation et des attaques terroristes contre Cuba. En un sens, elle menait une « guerre contre le terrorisme », mais contre le terrorisme d’État de son propre pays. Voici l’histoire remarquable d’une femme héroïque.

Cuba traverse une période économique difficile. Sa jeunesse est mise à rude épreuve. Nous avons demandé à une jeune femme cubaine comment elle vivait la situation et quelle était, selon elle, l’approche à adopter face aux défis majeurs.

Les États-Unis annoncent de nouvelles mesures migratoires concernant Cuba, Haïti et le Nicaragua. Les Cubains qui arrivent par voie irrégulière aux États-Unis ne profiteront plus de l'asile automatique.

 

À Cuba, l’année 2022 a connu un début de reprise économique inférieure aux prévisions, en ligne avec les constatations faites pour la région. Plusieurs facteurs donnent de l’espoir pour l’année 2023, bien que le blocus étasunien continue de produire ses effets dévastateurs.

Les chiffres des actions de solidarité 2022 ont été révélés cette semaine par le Président de l’ICAP. Le mouvement de solidarité avec Cuba remporte d’importants succès en 2022.

Aujourd'hui, le 1er janvier, les Cubains célèbrent 64 ans de révolution. 64 ans déjà de construction d'une société juste. Car, le 1er janvier 1959, le mouvement révolutionnaire de Fidel Castro et de Che Guevara est parvenu à organiser le peuple cubain, lourdement opprimé, et à chasser Batista, marionnette des États-Unis, de l'île.

Pages