Pétition en ligne: si Cuba était un paradis fiscal, le virement aurait déjà été fait !

Si Cuba était un paradis fiscal, le virement aurait déjà été fait !

Signez la pétition en ligne adressée aux banques belges qui participent au blocus financier contre Cuba.

Avec ce slogan, ICS mène des actions pour arrêter le blocus des Etats-Unis contre Cuba ainsi que ses conséquences en Belgique. Le blocus financier, économique et commercial contre Cuba est toujours en vigueur, en dépit du rapprochement récent entre les deux pays. Ce blocus est consolidé par des lois qui, maintenant que Trump tient les rênes du pouvoir, risquent de ne pas être modifiées ou supprimée sans forte pression venant du reste du monde.

Saviez-vous qu'un client de,par exemple, BNP Paribas Fortis, ING ou CBC, n'est pas autorisé à faire des virements vers Cuba? Car ces banques se soumettent aux lois de blocus unilatéralement imposées par les Etats-Unis. Cela touche parfois aussi les organisations de solidarité parce que des virements n'arrivent pas sur leur compte.

Comment est-il possible que des citoyens, organisations sociales et sociétés belges soient également soumises à ce blocus étasunien, alors que son caractère illégal a été confirmé à maintes reprises au sein des Nations Unies ? En même temps, ces banques n'ont aucun problème pour effectuer des virements illégaux vers des paradis fiscaux.

 

Nous appelons tout le monde à mettre les banques concernées sous pression

en signant le message suivant :

envoyez-le à : ICS, Chaussée de Haecht, 53, 1210 Bruxelles

ou souscrivez le texte sur cubanismo.be

 

 

A la direction,

 

Je veux exprimer mon indignation face à la complicité de votre banque au blocus illégal des Etats-Unis contre Cuba.

A plusieurs reprises, il est apparu que vous refusez de verser des fonds de vos clients sur des comptes cubains à cause du blocus financier et économique que les Etats-Unis imposent de façon unilatérale et illégale à ce pays.

Je considère que ceci constitue une limitation inacceptable de la libre disposition des citoyens belges des fonds que ces derniers vous ont confiés.

Depuis 55 ans, le blocus étasunien est une violation flagrante de tout droit international et a été condamné pendant des années successives au sein des Nations Unies par tous les pays membres, à l'exception d'Israël et des Etats-Unis.

J'exige que ma banque agisse conformément au droit (commercial) international et qu'elle respecte ses engagements à l'égard de ses clients, y compris de ceux qui entretiennent des relations avec Cuba.