Le 26 juin, à La Havane, le capitaine de l'armée rebelle Orlando Borrego Díaz, éminent économiste et expert de Che Guevara, est décédé à l’âge de 85 ans, de problèmes de santé qu’il avait développés à la suite d’une infection au COVID-19. Lisez ci-dessous le chapitre qui lui est consacré dans le livre « Ontmoetingen met Fidel » des auteurs de Cubanismo.be, Katrien Demuynck et Marc Vandepitte.

Des dirigeants syndicaux de la FGTB (ABVV ) et de l'ACV (CSC) du sud et et du nord de notre pays soutiennent notre campagne pour l'attribution du prix Nobel de la paix aux médecins cubains. Merci à Geoffrey Goblet (CG FGTB) et Stefaan Decock (ACV) pour leur soutien !  La FGTB distribue en plus un nombre important de masques-Cubanismo parmi ses membres et nous offrent ainsi également un soutien financier. 
Vous pouvez signer la pétition pour l'octroi du Prix Nobel jusqu'à la fin du mois de janvier CLIQUEZ ICI. Retrouvez toutes les informations sur la page de la campagne  

Aujourd'hui, le 1er janvier, les Cubains célèbrent 62 ans de révolution. 62 années au cours desquelles une société socialiste a été construite et continue à se réaliser. Il y a 62 ans, le mouvement révolutionnaire dirigé par Fidel Castro et Che Guevara a réussi à organiser le peuple cubain durement opprimé et à expulser de l'île Batista, le pantin des États-Unis. Aujourd'hui encore, le peuple poursuit fièrement son juste projet socialiste.

Cette fois-ci, c’ est un autre 26 juillet, mais les mêmes sentiments toucheront les Cubains et tous ceux qui sont solidaires avec eux. Il n'y a pas d'événement - comme organisé chaque année de la Révolution depuis 1959 - pour rendre hommage aux héros et martyrs de cet attaque en juillet 1953. Chaque révolutionnaire rendra hommage à ce jour, qui est "la lumière de l'aube" pour la libre de Cuba. Voici l’hommage offert par l’ambassade Cubaine a Bruxelles

Tout Cuba exprime aujourd'hui son admiration et son respect pour Fidel Castro, leader historique de la Révolution cubaine et commémore aujourd'hui le 93e anniversaire de la naissance du Commandant en Chef.

Le cardinal Jaime Ortega Alamino, ancien archevêque de La Havane, a contribué au changement constructif des relations entre l'Eglise et l'Etat, relations longtemps envenimées par le soutien apporté par l'église catholique aux forces contrerévolutionnaires (armées) dans les années soixante et septante.

Amie et interlocutrice depuis plusieurs années à La Havane de Cuba-coopération France, dans le domaine du traitement de l’eau, Ivette, actuellement en stage en France nous fait parvenir un message éloquent qui lui vient d’une amie stagiaire comme elle.

Fidel Ángel Castro Díaz-Balart, fils aîné de Fidel Castro, était un éminent scientifique qui consacra toute sa vie à la science.
Il a été conseiller scientifique auprès du Conseil d'État cubain, le plus haut organe directeur de l'île, et vice-président de l'Académie des sciences du Cu

Un an après sa disparition le 25 novembre 2016, le leader de la Révolution cubaine perdure dans la mémoire collective comme le Héros des déshérités.

Il est des hommes qui traversent les siècles et s’inscrivent dans l’éternité car ils personnifient des principes.

Ce samedi passé marquait l'anniversaire d'un an du décès de Fidel Castro. Dimanche, les Cubains ont rendu hommage à son héritage révolutionnaire en se rendant massivement aux urnes. Samedi, une grande masse se réunissait aux marches de l'Université de La Havane pour lui rendre hommage et en criant 'Yo soy Fidel!' ('Je suis Fidel!'). Cubanismo.be se joint aux hommages et... 

Pages