Cuba a récemment été frappée par une importante panne d’électricité vendredi et par un ouragan violent dimanche. Le passage de l’ouragan Oskar a causé d’importants dégâts dans l’est de l’île. Certains villages de la Sierra Maestra (montagnes de Cuba) ont été rayés de la carte. 6 personnes ont été tuées dont un enfant d’à peine 5 ans. Les précipitations/la trombe d’eau qui se sont abattues sur la zone n’avaient jamais été observées auparavant dans cette région. Le changement climatique joue un rôle dans ces inondations et coulées de boue massives.
Entre-temps, les gens ont commencé à évaluer les dégâts et à déblayer les débris. La réparation complète des dégâts nécessitera beaucoup de temps et de ressources. La situation du réseau électrique reste également précaire.
Avec Cubanismo.be, nous ne restons pas les bras croisés : Nous collectons des fonds pour la réparation et l’achat de panneaux solaires qui seront expédiés sur l’île par l’intermédiaire de l’organisation de solidarité française Cubacooperacion.
Vous pouvez soutenir notre campagne en faisant un don au numéro de compte de Globalize Solidarity : BE44 5230 8068 1645 avec le message ‘panneaux solaires’
Vous pouvez participer à l’action de la coordination pour la levée du blocus. L’action aura lieu le mardi 29 octobre à 17h à la place de la mairie à Bruxelles.