Une tornade d'organisation

Cuba-información TV a visité la commune 10 de Octubre, une des cinq municipalités de la capitale La Havane qui a été gravement touchée par la tornade du 27 janvier, provoquant sept morts et quatre mille logements ruinés. Voici une vidéo impressionante montrant la force de la solidarité organisée dans un pays qui dispose de peu de moyens : VIDEO (espagnol) 7 min.

Après à peine trois jours, toutes les maisons ont été raccordées à la distribution d'eau et d'électricité. En moins de trois mois après la tornade, les Cubains ont évacué les débris, et la reconstruction a atteint sa vitesse de croisière.

La vidéo montre comment des nouvelles unités de logement sont construits dans des immeubles vides de la commune et de l'Etat, et comment l'Etat apporte les matériaux permettant aux habitants touchés de réparer leurs maisons. Des étudiants ingénieurs et architectes en formation se retroussent les manches, faisant en sorte que la reconstruction s'effectue à grande vitesse. Une organisation impressionante de la solidarité.