Solidarité avec la révolution bolivarienne

Comme vous le savez, ICS se déclare solidaire de la révolution bolivarienne, alliée de la révolution cubaine. A ce titre, ICS a rejoint la plate-forme VENESOL, qui a comme mission, entre autres, de vous tenir informé de la réalité au Venezuela et des actions de solidarité.

Voici comment VENESOL se présente sur son site :

VENESOL est une plate-forme née d’une initiative de divers réseaux, associations et citoyens belges crée le 21 juin 2017 à Bruxelles. Notre vocation est d’être une source d’information et d’analyse pour le public francophone et travaillons pour ouvrir le réseau au-delà de nos frontières linguistiques. Le but est de créer un vaste réseaux de solidarité avec le Venezuela afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens.

Nous sommes de plus en plus nombreux à être interpellés par la situation au Venezuela et son traitement médiatique. Nous invitons les citoyens à porter un regard alternatif sur la situation au Venezuela en diversifiant leur source d’information et en questionnant la pensée unique majoritairement présente dans nos médias.

Le danger de la reproduction aveugle de la propagande de l’extrême droite vénézuélienne dans nos médias est que non seulement elle constitue une menace pour la démocratie mais installe dans notre imaginaire collectif l’idée d’une intervention humanitaire pour légitimer la chute du gouvernement. Ce scénario n’est pas sans rappeler les guerres dites « humanitaires » soutenus et/ou menés par nos gouvernements dans diverses parties du monde. Ces interventions, loin de rétablir la paix et la sécurité, ont conduit à plus de violence et à plus de morts y compris chez nous.

Face à cette campagne de désinformation, nous répondons par la solidarité internationale. Nous défendons le droit à la souveraineté des peuples et soutenons les alternatives à la logique néolibérale. Les acquis sociaux réalisés par la révolution bolivarienne vont à l’encontre de la pensée unique qui voudrait nous faire croire qu’il n’y a pas d’alternative au néolibéralisme. C’est dans ce sens que nous nous inscrivons dans une démarche solidaire avec le processus Bolivarien au Venezuela, le gouvernement de Nicolas Maduro et les mouvements sociaux qui le soutiennent.

VENESOL accueille vos suggestions, vos propositions de publication d’articles et pourquoi pas rejoindre l’équipe de traduction. VENESOL est constitué uniquement de bénévoles, votre aide est la bienvenue. Vous pouvez nous contacter à travers ce site et également adhérer avec votre organisation à VENESOL, il suffit pour cela de nous écrire  ici.

Ont adhéré à VENESOL : Hands Off Venezuela, INTAL, Iniciativa Cuba Socialista, Coordinadora latinoamericana de solidaridad, ZIN TV.