Programme 25 ans Che Presente @ Manifiesta

Cubanismo.be, le mouvement belge de solidarité avec Cuba, a une place permanente sur ManiFiesta depuis des années : le Festival de la Solidarité. Cette année, nous célébrons notre 25e édition les 21 et 22 septembre à Bredene-Aan-Zee. Et nous le faisons avec style (à la cubaine) !

Compter à nouveau cette année sur 2 jours complets:

RENCONTRES

ABEL PRIETO (CU) :

L'un des plus grands de Cuba - figurativement et littéralement (l'homme mesure presque 2 mètres) - vient à Che Presente @ Manifiesta. Il est un des intellectuels les plus importants de Cuba. Son père a longtemps enseigné dans une école rurale et a été l'un des responsables régionaux de la grande campagne d'alphabétisation lancée par Fidel Castro en 1961. Abel a été élevé avec les valeurs de la pédagogie. Il est devenu écrivain et professeur de littérature. Sa passion était la culture et la pédagogie entourant celle-ci. En deux périodes différentes, il a été ministre de la Culture. La période la plus récente s'est terminée en 2018. Il a également été pendant assez longtemps le conseiller de l'ancien président cubain Raul Castro. Nous sommes honorés d'avoir parmi nous un personnage impressionnant - au propre comme au figuré - des 60 ans mouvementé de la Révolution cubaine.


    → Abel Prieto participera à plusieurs conférences et réunions. Dans notre tente Che Presente, il va parler des jeunes et de la révolution (dimanche 13.00 - 14.00) 

  • DILMA ROUSSEFF (BR): Elle était la première femme présidente du Brésil (2011-2016). Elle est limogée par ses opposants à la suite d'un " coup d'État parlementaire ". Avec son prédécesseur et collègue de parti Lula, elle a construit un programme social pour le pays pendant 13 ans. En conséquence, 36 millions de Brésiliens ont été sortis de la pauvreté. Elle-même a également suivi un parcours très militant et admirable. Au début de la dictature militaire en 1964, elle est devenue politiquement active dans la guérilla contre le dictateur. Rousseff a finalement été arrêtée pour cela et emprisonnée entre 1970 et 1972. Pendant cette période, elle était torturée plusieurs fois.


        → Dilma Rousseff participera à une rencontre combative dans notre tente Che Presente sur la campagne internationale Lula Livre. Son collègue de  parti, Lula Da Silva, est injustement emprisonné depuis plus d'un an. L'extrême droite brésilienne a voulu le neutraliser, afin qu'il ne puisse remporter les élections présidentielles de l'année dernière. Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro est maintenant au pouvoir. Malgré des preuves évidentes que Lula est innocent, il reste arrêté. Plus que jamais, la solidarité internationale est nécessaire ! Rendez-vous dimanche 12.00-13.00
  •  
  •  

CONFÉRENCES

Maurice Lemoine en conversation avec Dilma Rousseff – samedi 13h-15h

Perspectives pour la gauche en Amérique latine: avec Dilma Roussef et Abel Prieto. Modération: Isabelle Vanbrabant (la présidente de Cubanismo.be) – dimanche 16h-18h

(foto: Maurice Lemoine)

MEETING

Rencontre combative avec Norma Goicochea Estenoz (Ambassadeur de Cuba en Belgique et dans l'UE), entre autres, contre le blocus renforcé des Etats-Unis contre Cuba. (samedi 13.00-14.00) 

SPECIAL EVENT

  • Lula Livre action (dimanche 12.00-13.00) 

  • Salsa contre le blocus (samedi 11h.45- 12.00)
  • 25 ans Che Presente, nous fêtons ça avec style ! ( samedi 17.00- 18.00) 

SALSA & FIESTA

Initiation à la salsa par Salsa de Brujas et Jesus Cobas (samedi 11.00 et dimanche 16.00) 

Performance de Tacones Altos - un groupe de salsa cubaine de femmes (samedi 20.30)

Fiesta latina avec le légendaire DJ Pacha (samedi 23.00) 

Performance de Proyecto Secreto – latin jamaican ska (dimanche 17.45)

(Foto: Proyecto Secreto)

EN PERMANENCE 

Havana Club bar à cocktails - un marché des stands - l'artisanat cubain - coin confortable en collaboration avec Kringwinkel Kust

 

 

 

 

  •  
  •  
  •  
  •