L'Union européenne interdira-t-elle bientôt des T-shirts avec le Che ?

Ce mois-ci, l'Union européenne a adopté une nouvelle résolution radicale. Elle se résume, en bref, à l'assimilation de symboles communistes aux symboles des nazis. Ceci pourrait même conduire, à terme, à l'interdiction de la vente de T-shirts avec l'image du Che. Cubanismo.be s'y oppose. Pour nous, le Che est un symbole de résistant. Il s'engagea contre l'injustice. En tant que médecin, il aida les plus pauvres et en tant que résistant, il lutta contre l'ordre économique dominant. Il ne s'agit non seulement d’interdire un symbole mais d'une attaque contre l'héritage de pays socialistes comme Cuba et de personnages historiques comme Fidel Castro et Che Guevara.

Créer une histoire alternative sert à supprimer l'espoir qu'une autre société est possible. Pour l'heure, nous nous trouvons au bord d'une récession economique et la crise climatique bat son plein. Les personnes qui se reconnaissent dans les idéaux du Che sont ainsi criminalisées.

Cette résolution a été fort critiquée, non seulement par des historiens et des journalistes mais aussi par les personnes lambda. Un journaliste de RTL l’a testée en interpellant des personnes dans la rue. La première femme interpellée, à Gembloux, lui a répondu que l'on devait être libre de porter un T-shirt avec l'image du Che et qu’ « elle en avait porté un quand elle était jeune ».

Des historiciennes comme Anne Morelli se sont aussi prononcées contre la criminalisation d'une idéologie dans sa totalité. Morelli a fait le parallèle avec les croisades où des milliers de personnes ont été massacrées : "Pour autant, nous n'allons quand-même pas interdire les symboles chrétiens ?"

"Si nous devions publier un livre noir sur le capitalisme, comme on l’a fait sur le communisme, nous aurions une bibliothèque entière".

Petit retour au Che : Quelle est l'influence actuelle du Che ?

"Si tu es autant indigné que moi par toute injustice, alors tu es mon ami", a dit un jour le Che. Il est clair qu'il compte toujours beaucoup d'amis sur cette terre. On a vu son image lors des manifestations de métallos en Belgique et ses paroles, lors des protestations contre la construction d'un barrage en Honduras, ont également résonné. Le Che est devenu un symbole contre l'oppression, partout dans le monde.

Aujourd'hui, le Che est une inspiration pour des jeunes qui engagent la lutte contre le capitalisme. Le Che vit en Santiago Maldonado, cet activiste disparu qui défendait les Mapuche en Argentine. Il vit en Laura Cáceres, la courageuse jeune femme dont la mère a été assassinée par des paramilitaires au Honduras. Ou en cet insigne du Che fixé au cartable d'un jeune Belge qui ressent que notre société connait encore beaucoup d'injustices.

Vous pouvez toujours obtenir des T-shirts du Che par le biais de notre site. Nous continuons à observer les conséquences de cette nouvelle résolution UE.