La VUB a accordé le titre de docteur honoris causa au Ministre de l'Enseignement supérieur de Cuba

La VUB (Vlaamse Vrije Universiteit van Brussel, Université Libre de Bruxelles) a accordé le titre de docteur honoris causa au Ministre de l'Enseignement supérieur de Cuba, José Ramón Saborido, en reconnaissance de ses contributions à la collaboration scientifique et académique entre les universités cubaines et belges néerlandophones.

Lors de la cérémonie solennelle de remise du titre, le ministre cubain a exprimé sa reconnaissance pour cette distinction et a souligné les résultats du Programme Institutionnel Universitaire de Collaboration du Conseil des Universités flamandes, mieux connu sous l'acronyme VLIR. Le projet commun “réseau de collaboration inter-universitaire pour le renforcement du rôle des technologies d'information et de communication aux universités cubaines pour le développement de la société” a été tout particulièrement mis en lumière en raison de son importante contribution au renforcement du travail scientifique et pédagogique de différentes universités cubaines.

Devant une salle comble, le Ministre a souligné les résultats de l'enseignement supérieur cubain, malgré le blocus économique, commercial et financier illégal imposé depuis 50 ans par les gouvernements américains successifs.

D'autres lauréats étaient présents dans la salle, ainsi que l'ambassadrice de Cuba en Belgique, Norma Goicochea Estenoz et Caroline Pauwels, recteur de la VUB, aux côtés de recteurs d'autres universités belges et de représentants de réseaux internationaux de collaboration.

La collaboration entre le Ministre cubain de l'Enseignement supérieur et les universités belges flamandes a été initiée il y a plus de vingt ans, lorsque le docteur Saborido était recteur de l'Université Centrale de Las Villas. Aujourd'hui, elle se traduit en 12 accords bilatéraux dont ont profité des dizaines de chercheurs et de professeurs cubains, principalement pour des séjours de recherche qui ont conduit à des doctorats et des masters.

Source: MINREX Cuba