Journées d'action internationales au Parlement européen (MISE A JOUR)

A BAS LE BLOCUS !

Le 29 et 30 novembre,  Cubanismo.be organise THE EUROPEAN DAYS OF ACTION AGAINST THE BLOCKADE visant à convaincre les parlementaires européens à faire davantage contre le blocus et ses effets jusqu'au sein de l'UE. 25 activistes venus de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne, de la Suède et de la Belgique rendront visite à leurs députés afin de les confronter avec l'attitude européenne laxiste. Il y aura aussi deux conférences (inscription obligée).

mercredi 29/11 à 16.30CONFERENCE SUR LE BLOCUS, au Parlement européen BIENVENUE A TOUS ET A TOUTES Inscription obligée : cliquez ici !
Organisation : GUE/NLG, la fraction de gauche au Parlement européen

Ces deux jours seront clôturées par une action publique : LE MONDE ENTIER CONTRE LE BLOCUS
le jeudi 30/11 à17h, Place du Luxembourg
: VENEZ RENFORCER NOS RANGS !

Les Conférences sur les effets du blocus à Cuba et dans l'UE (29/11, 16.30 h et 30/11,9 h) ne sont accessible qu'aux personnes inscrites :

  • Envoyez un courriel à fabio.amato@europarl.europa.eu
  • (Hello, I want to be present at the conference on the Cuban blockade, Wednesday 29 November)
  • Mentionnez votre nom et prénom officiels, numéro national et numéro de la carte d'identité
  • ENVOYEZ EGALEMENT UN COURRIEL A toon@cubanismo.net afin que nous puissions nous donner rendez-vous à la Place du Luxembourg, à 16 h

Programme : 16.30 -18.30 H

  • Accueil par Gabi Zimmer, président de la GUE/NLG
  • Introductions par Joao Pimenta Lopes (GUE/NLG), vice-président d'EUROLAT, et Norma Goicochea Estenoz, ambassadrice de Cuba auprès de l'UE
  • Premier panel avec Eugenio Selman-Housein Sosa, médecin cubain et directeur du Cardio Centro William Soler, et Luciano Vasapollo, professeur d'économie de l'université La Sapienza (Rome) qui nous parleront des effets du blocus sur la société cubaine et les droits de l'homme.
  • Moderatrice : Marina Albiol (GUE/NLG, IU Espagne)
  • Deuxième panel avec Oscar Luis Hung Pentón, député et vice-président de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale de Cuba, et Eric David, prof. em. de droit international (ULB) concernant l'application extraterritoriale illégale du blocus étasunien en Europe.
  • Modératrice : Eleonora Forenza (GUE/NLG, Altra Europa, Italie)

18.30 - 19.00 H : HOMMAGE À CHE GUEVARA, en présence de son fils Camilo Guevara

20 H : diner et spectacle culturel, à La Tentation, rue de Laeken 28, Bruxelles

Le 30 novembre, de 9 à 11 H, il y a une conférence sur la campagne européenne contre le blocus, avec Javier Couso (GUE/NLG, vice-président du Groupe d'amitié avec Cuba au Parlement européen), Luciano Iacovno (La Villeta, Italie), un orateur du Portugal, Silvia Roman (Asociación Che Guevara, Espagne), Heike Hänsel (Netzwerk Cuba, Allemagne) et Isabelle Vanbrabant (cubanismo.be, Belgique).

Modératrice : Estefania Torres (GUE/NLG, Podemos, Espagne)

Les jours d'action seront clôturées par un rassemblement public, le 30 novembre, à 17 H à la Place du Luxembourg.