Eruption du volcan à Saint-Vincent et les Grenadines : Cuba offre de l'aide supplémentaire

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a offert vendredi au Premier ministre de Saint -Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves, la collaboration de son pays, face à l'éruption du volcan La Soufrière. Vingt-deux collaborateurs de la brigade médicale cubaine ont été évacués vers la capitale.

Lors d'un entretien téléphonique avec les autorités locales, M. Rodriguez a déclaré que Cuba était prête à soutenir la nation caribéenne dans cette situation d'urgence, dans la mesure de ses moyens. Il a également précisé que son pays a travaillé conjointement avec les autorités de Saint-Vincent à l’évacuation rapide et opportune des collaborateurs cubains sur place, et qu'il se tient au courant de la situation.

L'association Juan Almeida Bosque, rassemblant des Cubains qui vivent à Saint -Vincent et les Grenadines, a rapidement collecté du matériel de secours pour l'un des centres d'évacuation, principalement pour les enfants et les personnes âgées qui s'y trouvent : denrées alimentaires, couches, médicaments et confiture, ... un premier symbole de la générosité et de l’altruisme du peuple cubain, qui est éternellement reconnaissant de l'affection qu'il reçoit dans ce beau pays.

Depuis jeudi après-midi, 22 soignants cubains qui se trouvaient dans des zones proches du volcan ont été évacués, ils vont très bien et sont prêts à aider le peuple frère de Saint- Vincent et les Grenadines. Ils ont rejoint leurs collègues de la capitale pour y poursuivre leur travail.

Vendredi, le volcan La Soufrière est entré en éruption, provoquant des explosions, suite à une activité sismique croissante de quatre mois. À 8h41, heure locale, la puissance de l'explosion a provoqué des éclairs et une colonne de cendres s’est élevée à 10 kilomètres de haut. La veille avaient commencé les évacuations des populations proches. Elles ont été transférées dans des centres et des hôtels des îles voisines de la Dominique, de la Grenade et d'Antigua.

La Soufrière a commencé à montrer des signes d'activité en décembre dernier. Sa dernière éruption remonte à avril 1979.