DÉBUT DE LA PRODUCTION MASSIVE DU CANDIDAT VACCIN CUBAIN

Dans l'usine de Biocen, le candidat vaccin Soberana 02, le plus avancé à Cuba et en Amérique latine contre le Covid-19, est désormais produit à grande échelle.

Sur son compte Twitter, Eduardo Martinez, le président du groupe BioCubaFarma, a déclaré que le prototype cubain est produit dans cette usine pour être utilisé dans les essais cliniques de phase III qui débuteront en mars prochain.

Au cours de la visite, Roselyne Martinez, la directrice adjointe des opérations industrielles du Finlay Vaccine Institute, a déclaré que la mise en production massive représente une nouvelle étape importante dans la stratégie de développement des vaccins cubains contre le Covid-19.

Récemment, l'industrie biopharmaceutique cubaine a produit le premier lot de 150 000 flacons de Soberana 02, une étape scientifique et technologique décisive pour l'île. Le second lot est d’ores et déjà en production.

Le 22 décembre, les essais cliniques de phase II ont débuté pour Soberana 02, ce qui en fait le premier candidat latino-américain à atteindre cette phase, qui implique près de 90 volontaires.

Selon des sources spécialisées, il s'agit d'un vaccin composé dans lequel l'antigène viral, le domaine de liaison au récepteur (RBD), est chimiquement lié à l'anatoxine tétanique.

Cuba a d'autres candidats vaccins : Soberana 01, Mambisa et Abdala, qui en sont à différents stades d'essais cliniques et ont montré des résultats positifs.

Prensa Latina