Cuba - Argentine : coopération en matière de vaccins et d'alimentation

Cuba et l'Argentine ont discuté de la possibilité d'échanger des vaccins contre des denrées alimentaires, et d'une collaboration dans le cadre de laquelle Cuba partagerait sa technologie biomédicale avec ce pays d'Amérique latine.

La ministre argentine de la Santé, Carla Vizzotti, a rencontré Pedro Pablo Prada Quintero, l'ambassadeur de Cuba en Argentine. Ce dernier a confirmé la volonté du gouvernement cubain de coopérer dans la lutte contre le COVID-19, par exemple dans le domaine de la production et de la technologie des vaccins.

Ils ont parlé de l'avancement des vaccins que Cuba développe en réponse à la pandémie de coronavirus. La ministre Vizzotti a promis d'organiser une rencontre avec la Commission nationale d'immunisation (CoNaIn) pour examiner les deux vaccins candidats les plus avancés, Soberana 2 et Abdala.

Ils ont également discuté de l'addendum à l'accord de fonds fiduciaire signé il y a cinq ans entre l'Argentine et Cuba pour l'achat de médicaments et de vaccins en échange de denrées alimentaires, et de la nécessité de continuer à renforcer les systèmes de santé des deux pays.

Mercredi dernier a eu lieu la première rencontre officielle entre le président argentin Alberto Fernandez et son homologue cubain Miguel Diaz-Canel, au cours de laquelle ont été réaffirmés l'échange de denrées alimentaires et de médicaments et la coopération entre les deux pays.

Source : Telesur