Cuba : 10 raisons de défiler ce 1° mai

Cuba : 10 raisons de défiler ce 1° mai

1.A Cuba, à la différence d'autres pays, on célèbre la Journée Internationale des Travailleurs avec un grand défilé du peuple prolétaire. Dans beaucoup d'endroits, cette journée est devenue une journée de protestation et de dénonciation de Gouvernements et de politiques défavorables au mouvement prolétaire. Le peuple cubain célèbre chaque 1° mai avec un défilé haut en couleurs auquel participent tous les secteurs du peuple ouvrier.

2.Selon l'article 45 de la Constitution de al République de Cuba, le travail dans la société socialiste est un droit, un devoir et une raison d'honneur pour chaque citoyen. Le travail est ainsi reconnu comme une garantie fondamentale du peuple cubain.

3.L'héritage de Fidel Castro, de José Martí et des grands hommes de l'indépendance cubaine sont les plus hautes valeurs de nos travailleurs et les meilleures traditions patriotiques de notre peuple.

4.L'actualisation du modèle économique et social cubains dépend en grande partie de l'efficacité et de la productivité que chaque travailleur apporte à l'économie et au développement du pays.

5.Le défilé constitue un soutien moral pour la direction historique de la Révolution et pour la nouvelle direction du pays au moment où Cuba est harcelée par les griffes du plus grand empire du monde.

6.Le concept de Révolution, défini un 1° mai, engage chaque Cubain à changer tout ce qui doit être changé avec la conscience du moment historique.

7.Les Cubains ont décidé de construire une nation socialiste, indépendante, souveraine, prospère et soutenable, organisée avec tous et pour le bien de tous sans que de puissantes forces étrangères interviennent dans les affaires intérieures du pays.

8.Les nouvelles générations de Cubains assument avec engagement, loyauté et dignité la poursuite du processus révolutionnaire cubain. Conscientes du rôle actif qu'ils jouent aujourd'hui et sans oublier l'histoire.

9.Les travailleurs cubains célèbrent leur XXI° Congrès. La CTC, pour son anniversaire, développe un large processus d'assemblées en vue de son XXI° Congrès qui aura lieu en janvier 2019.

10.Nous, les Cubains, nous célébrons plusieurs dates historiques comme le 165° anniversaire de la naissance de notre Héros National José Martí, le 150° anniversaire du début des guerres d'Indépendance, le 65° anniversaire de l'attaque des casernes Moncada et Carlos Manuel de Céspedes et le 60° anniversaire du triomphe de la Révolution.

Cubadebate

trad. :Françoise Lopez pour Bolivar Infos