campagne de Pâques pour Cuba: Aidez Cuba à soigner

La crise du coronavirus a montré comment Cuba a réussi à protéger sa population grâce à un plan bien pensé. La lutte contre le virus n’en reste pas moins compliquée pour un pays qui a peu de moyens. C’est pourquoi nous apportons notre soutien aux travailleurs et travailleuses de la santé cubaines dans leur lutte contre le coronavirus, grâce à la vente d’œufs de Pâques. Vous voudriez, vous aussi, y contribuer ?

Commandez des œufs de Pâques par ici  -  A ne pas râter: le Kick-off : Campagne de Pâques pour Cuba, mercredi 24 fevrier 20h

Dès l’annonce de l’apparition du coronavirus à Wuhan (Chine), les autorités cubaines sont entrées en action. Le résultat, un plan d’action solide centré sur le dépistage et le testing. On compte un.e médecin généraliste et un.e infirmier.ère de quartier pour 400 familles. Ils connaissent l’état de santé de chacun et chacune, ce qui est très important pour combattre un virus contagieux comme le Covid 19.

Avec la population

Outre le personnel médical, les organisations de la société civile jouent également un rôle important dans le système de santé cubain. Le Centro Felix Varela est l’une de ces organisations. Le centre a une grande expérience au sein des quartiers populaires et des écoles. Ses bénévoles mettent leurs connaissances au service de la lutte contre le virus et sont ainsi un lien indispensable entre les travailleurs et travailleuses de la santé et la population.

Pénurie de matériel médical

La paralysie du tourisme international a durement touché l’économie cubaine. Par ailleurs, le blocus économique et financier par les États-Unis étrangle le pays – l’une de ses conséquences est que le secteur des soins doit faire face à un manque critique d’aiguilles, de gants chirurgicaux, de médicaments de base et de seringues nécessaires notamment pour la vaccination.

Soutenez Cuba, achetez des œufs en chocolat

Alors que certains pays exportent des armes, Cuba exporte ses brigades médicales, ses soins de santé et sa solidarité. Mais les travailleurs et travailleuses de la santé à Cuba peuvent aussi compter sur notre solidarité. Avec Cubanismo.be, nous vendons de délicieux œufs en chocolat du commerce équitable. Le bénéfice des ventes servira à l’achat du matériel médical de base nécessaire au travail du personnel soignant à Cuba.

Commandez des oeufs en chocolat par ici

Infos pratiques

> Prix : 5 euros le sachet (chocolat noir, au lait ou blanc, au choix)
> Les commandes peuvent se faire en ligne via ce formulaire ou auprès de Nicky: nicky@vivasalud.be
> Vous pouvez également soutenir l’action en faisant un don en ligne ou en versant un don sur le compte de Viva Salud BE15 0010 4517 8030 (communication : CP 2021)