Adieu à Rosa Aurora, tendre combattante pour la libération des Cuban Five

Rosa Aurora Freijanes est décédée. Elle était l’épouse de Fernando, l'un des Cuban Five, dont les trois derniers n'ont été libérés qu'en décembre 2014 - après 16 ans d'emprisonnement illégal.Ici en Belgique, peu de gens connaissaient Rosa. Pendant la campagne, nous recevions généralement la visite d'Olga, l’épouse de Rene, et d'Adriana, l’épouse de Gerardo. J'ai fait la connaissance de Rosy, comme tout le monde l'appelait affectueusement, lors d'une visite à Cuba. C’est Adriana qui m'avait fait la rencontrer.  Rosy était une femme simple, discrète, extrêmement impliquée dans la cause des Cuban Five. Une tendre combattante. Lorsque les Cinq ont enfin été libérés le 17 décembre 2014, le cancer l’avait déjà durement frappée. Elle est finalement décédée ce 10 janvier 2021, après une bataille de plusieurs années contre cette maladie qui emporte beaucoup trop tôt tant de personnes chères. Rosy, tu peux compter sur nous. Nous continuerons la lutte pour un monde meilleur.

La photo montre Olga avec Fernando dans la prison où il était détenu aux États-Unis, lors d'une des rares visites qui leur ont été permises.

Rosa aux côtés de Fernando et de sa mère Magalys à son retour à Cuba.​​​​​​​

Fête populaire après le retour de tous les Cuban Five.​​​​​​​


Querida Rosy, Hasta la victoria siempre

Katrien Demuynck prit l'initiative de la Coordination européenne pour la libération des Cuban Five et est présidente honoraire de Cubanismo.be.