Dilma Roussef, ex-présidente du Brésil, Abel Prieto, ancien ministre de la culture de Cuba, et Maurice Lemoine, journaliste réputé du Monde Diplomatique, donnent leur point de vue sur la situation actuelle en Amérique Latine. Rapport d’une discussion lors de ManiFiesta, le 21 septembre 2019.

En dépit des pénuries de toutes sortes liées notamment à l’embargo imposé depuis plus de 60 ans par le voisin américain aux Cubains, pénuries qui viennent encore de s’aggraver par le blocage des livraisons de pétrole à Cuba, l’esprit d’initiative, la bonne humeur, la solidarité des cubains sont toujours de mise.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a reconnu mercredi que son pays vit une "crise énergétique" et manque d'essence, en raison des sanctions américaines, ce qui va obliger la population à des mesures d'économies dans les prochaines semaines.

Tout Cuba exprime aujourd'hui son admiration et son respect pour Fidel Castro, leader historique de la Révolution cubaine et commémore aujourd'hui le 93e anniversaire de la naissance du Commandant en Chef.

Les chefs d'Etat ont insisté sur l'unité régionale pour affronter l'attaque de l'impérialisme étasunien.

Le cardinal Jaime Ortega Alamino, ancien archevêque de La Havane, a contribué au changement constructif des relations entre l'Eglise et l'Etat, relations longtemps envenimées par le soutien apporté par l'église catholique aux forces contrerévolutionnaires (armées) dans les années soixante et septante.

Le Conseil d'État, en accord avec la nouvelle Constitution de la République qui, parmi ses postulats, vise à favoriser la réinsertion sociale des personnes privées de liberté*, compte tenu des demandes des familles et conformément à la politique établie par le Gouvernement cubain depuis plusieurs

Wim Leysens, de la Coordination pour la levée du blocus, dont fait partie Cubanismo.be, a interpellé les partis politiques en ce qui concerne leur position relative au blocus. Voici un résumé de leurs réponses.

Le Gouvernement révolutionnaire de la République de Cuba rejette avec la plus grande fermeté les mesures annoncées par le Gouvernement des États-Unis le 4 juin 2019, visant à renforcer le blocus économique qui nous est imposé depuis plus de 60 ans, ....

Cuba-información TV a visité la commune 10 de Octubre, une des cinq municipalités de la capitale La Havane qui a été gravement touchée par la tornade du 27 janvier, provoquant sept morts et quatre mille logements ruinés. Voici une vidéo impressionante montrant la force de la solidarité organisée dans un pays qui dispose de peu de moyens : VIDEO (espagnol) 7 min.

Pages