Nous avons appris avec indignation qu’un petit groupe d’eurodéputés répondant aux visées de Washington est parvenu à inscrire à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée plénière du Parlement européen, prévue le 8 juin, un point relatif à la Situation politique et aux droits de l’homme à Cuba.

Bien que la pandémie du coronavirus ait jusqu'à présent tué 25 fois moins de personnes à Cuba que dans notre pays (au 6 juin : 1 025 décès contre 25 033 pour une population au nombre presque identique), la situation - principalement dans la capitale - est préoccupante depuis quelques mois.

Reprise de la page FB de ACV Pulso Cubano: Le 29 avril, l'ambassadrice cubaine Norma M. Golcochea Estenoz a donné une conférence à l'Université de Louvain dans le cadre du cours sur la coopération internationale au développement. Dans cet exposé passionnant, elle est revenue sur les motifs, les modalités et les chiffres de la solidarité internationale cubaine.

Pourquoi il faut des actions pour faire lever le blocus. Le monde change radicalement. Mais la situation changera-t-elle pour les Cubains ? En mettant la pression sur le président des États-Unis (US) Joe Biden, nous pouvons renverser la vapeur. Rejoignez le 12 juin FOS et Cubanismo.be, les Cubains en Belgique, les Amis de Cuba, le Fonds Masereel, CSC Pulso Cubano, WSM, ... unis dans la Coordination contre le blocus.

Le continent américain, tout comme l’Europe, est durement frappé par la crise du coronavirus. Le nombre de morts du covid par habitant y est 6 fois plus élevé que dans le reste du monde. Néanmoins trois pays s’en sont très bien sortis : le Nicaragua, Cuba et le Venezuela, qui se démarquent clairement du reste.

Le système cubain prouve qu’investir dans la prévention est payant. Cuba est réputé pour ses excellents résultats en matière de santé. Au cours de l'année écoulée, l’action des brigades sanitaires cubaines dans la lutte contre le coronavirus a régulièrement fait l'actualité. Des brigades médicales ont été envoyées dans plus de 30 pays. Et ceux qui se sont déjà rendus à Cuba auront probablement remarqué que les Cubains ont une connaissance approfondie des sujets de santé les plus divers.

Cuba a réaffirmé son attachement au multilatéralisme et à la coopération internationale pour assurer une réaction efficace contre le coronavirus. Les vaccinations sur l'île sont en cours.

Au bout de 5 mois de présidence, Biden n'a encore levé aucune des 243 « sanctions » supplémentaires imposées par Trump à Cuba, dont 55 l'ont été en pleine pandémie.

Il est clair que l'Union européenne n'a pas de réponse adéquate aux sanctions extraterritoriales que les États-Unis imposent aux entreprises qui commercent avec Cuba, mais aussi avec l'Iran et la Russie. C'est pourquoi la commission INTA sur le commerce extérieur du Parlement européen a commandé une étude sur d'éventuelles réactions d’opposition plus énergiques de la part de l'Europe. Nous avons relevé ci-dessous quelques-unes des conclusions de cette étude.

Le premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) et chef de l'État, Miguel Díaz-Canel, a annoncé qu'il entamera cette semaine une tournée de réunions pour assurer la continuité du huitième Congrès du PCC, qui s'est tenu en avril dernier.

 

Pages