Les Cubains ont clairement connu des jours meilleurs. La vie est très difficile pour tout le monde ces temps-ci. Nous avons contacté Aisa, Jo et Noël, certains de nos amis cubains et belges qui sont sur place, et leur avons demandé comment ils vivent la situation. Ils décrivent les faits, analysent les causes et expliquent comment les Cubains luttent pour s'en sortir. Notre solidarité est plus que jamais nécessaire.

Selon le bilan provisoire concernant les dégâts à La Havane, 61 glissements de terrain ont été signalés dans la capitale, à 18 heures, dont 60 partiels et un total, affectant neuf familles, soit 20 personnes au total.

Les peuples du monde s’opposent aux tactiques coercitives des États-Unis, qui tentent d'isoler les pays qui ne se soumettent pas à la volonté de Washington. La préparation du sommet de l'Organisation des États américains de juin 2022 a été particulièrement révélatrice à ce sujet. Des pays comme la Bolivie et le Mexique ont en effet menacé de boycotter le sommet de Los Angeles si Cuba, le Nicaragua et le Venezuela n’étaient pas autorisés à y participer.

Depuis plus de 60 ans, les États-Unis maintiennent un blocus économique contre Cuba, il s'agit du blocus le plus long dans l'histoire du monde.

Les États-Unis assouplissent certaines des sanctions illégales prises contre Cuba. Quelques règles d'immigration sont assouplies, les Cubains vivant aux États-Unis pourront envoyer davantage d'argent à leurs proches à Cuba et des vols entre les États-Unis et les provinces cubaines seront à nouveau assurés. Le gouvernement Biden est revenu sur certaines des décisions prises par l'ancien président Trump. Le blocus reste cependant toujours beaucoup plus strict que sous Obama.

Le 10 et 11 mai dernier, nous avons eu la chance de rencontrer deux membres actifs des brigades de santé de Cuba, la docteure Corria Lopez et l’infirmière anesthésiste Mme. Chacon Gonzalez. Elles étaient accompagnées de l’ambassadrice de Cuba en Belgique S.E. Yaira Jiménez Roig et du chef de mission auprès de l’ambassade : Juan Carlos Camacho Camero. Pour l’occasion, elles sont revenues sur la transition impressionnante de système de santé cubain depuis la Révolution et nous ont présenté les brigades médicales cubaines, ce regroupement de professionnels de santé, volontaires et formés pour les situations d’urgence, et qui interviennent à travers le monde sous la bannière de la solidarité face aux désastres.

Le peuple cubain soutient la révolution comme un seul homme. Mais comment concilier cela avec les événements du 11 juillet 2021 ? Que veulent dire les dirigeants cubains lorsqu'ils affirment que l'unité est le fondement de la révolution ? Prenons comme point de départ le discours de Raúl Castro au VIIIe Congrès du PCC. Dafni Prim et Jennifer Pantoj donnent des exemples concrets à partir de leurs expériences.

Cubanismo.be exprime ses condoléances aux familles des victimes décédées et blessées de l'explosion de gaz à l'hôtel Saratoga, hier, le 6 mai, et leur souhaite tout le courage nécessaire pour affronter cette difficile épreuve. Notre solidarité va également aux services d'urgence et de santé qui ont tout fait pour retrouver des survivants et qui s'occupent maintenant des blessés de ce grave accident.

Le 11 juillet 2021, Cuba a connu de fortes émeutes dans plusieurs endroits, avec des violences, des pillages et du vandalisme. Des centaines d'émeutiers ont été arrêtés et condamnés. Des sanctions sévères ont été prononcées, ce qui a immédiatement entraîné des protestations à l’étranger. Des articles sont parus dans la presse sur les « sanctions draconiennes » et la « violence politique et juridique ». Les événements du 11 juillet ont été largement rapportés dans les médias cubains, y compris les procès et les jugements qui ont suivi.

Belmundo, c'est tout un mois (de mars) où plusieurs organisations de solidarité avec le Sud organisent, avec le soutien de la Ville de Gand, des activités autour d'un thème. Cette année, le thème retenu était "les droits de la nature et humains". A chaque occasion, Cubanismo.be en profite pour présenter un regard 'cubain' en la matière.

Pages