La démocratie libérale dont on nous vante les mérites a été conçue pour reproduire le système capitaliste. Quelquefois pourtant, il arrive que nous assistons à l’émergence d’une alternative, susceptible de menacer les intérêts du capital. Cela se produit en raison de l'érosion du système lui-même et grâce à la mobilisation de la population. Il reste alors les autres « pouvoirs » qui se mobilisent afin de porter des coups judiciaires, médiatiques, parlementaires et parfois même militaires au nom de la défense de ce qu'ils considèrent comme l'ordre naturel des choses.

Lors du dernier week-end d'ouverture de la saison cycliste, notre coureuse belge favorite Lotte Kopecky s'est distinguée en franchissant la ligne d'arrivée à Ninove en premier. La Cubaine Arlenis Sierra de Movistar s’est également démarquée. Elle a été la première à s'échapper du peloton à 26 kilomètres de la ligne d'arrivée. La Cubaine a pris près d'une minute, mais sur le Mur de Grammont, elle a été rejointe par Kopecky, qui l'a dépassée dans le Bosberg et s'est élancée seule vers la victoire.

Juste avant de quitter la Maison-Blanche, Donald Trump a remis Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme. Une hérésie lourde de conséquences, comme l’expliquent Noam Chomsky et Vijay Prashad. Ces deux personnalités appellent le président Biden à tenir ses promesses.

Cuba traverse actuellement une période extrêmement difficile. Comment l'île parvient-elle à tenir bon malgré tout ? Quels sont les défis sur le terrain et comment sont-ils relevés ? Nous avons posé nos questions à Rogelio Polanco, chef du département d'idéologie du parti communiste cubain. Voici la troisième partie de cet entretien.

Cuba traverse actuellement une période extrêmement difficile. Comment l'île parvient-elle à tenir bon malgré tout ? Quels sont les défis sur le terrain et comment sont-ils relevés ? Nous avons posé nos questions à Rogelio Polanco, chef du département d'idéologie du parti communiste cubain. Voici la seconde partie de cet entretien.

Cuba traverse actuellement une période extrêmement difficile. Comment cette île parvient-elle à tenir bon malgré tout ? Quels sont les défis sur le terrain et comment sont-ils relevés ? Nous avons posé nos questions à Rogelio Polanco, chef du Département idéologie du Parti communiste cubain. Ceci constitue la première partie de l'interview.

Helen Yaffe, professeure écossaise et experte en matières cubaines, était une de nos invitées à Che Presente de l'an dernier. Elle présente une analyse, détaillée mais claire, des faits et mythes relatifs à la vague migratoire récente.

La détermination et la persévérance de la révolution cubaine restent dure à encaisser pour les États-Unis. C’est pourquoi la coopération au développement est de plus en plus déployée en vue de briser le modèle étatique cubain, sous prétexte de construire une société civile « indépendante ». Reste à savoir ce que les États Unis entendent par « indépendance ».

Fulton Armstrong, ancien analyste de la CIA, a déclaré au Guardian que « nombre des journalistes prétendument indépendants » à Cuba sont « indirectement financés par les États-Unis ». Ils divulguent de fausses informations contre le gouvernement cubain avec le soutien de la National Endowment for Democracy, NED en abrégé.

LONG READ: Une analyse politique étendue de l'Amérique latine, la 'vague rose', les rapports de force avec Washington... par Roger D. Harris.

Roger D. Harris est associé au groupe de défense des droits de l'homme Task Force on the Americas, qui existe depuis 38 ans, et à la campagne FreeAlexSaab.

Pages