Le 24 février, les Cubains voteront sur le projet de la future loi fondamentale, après des mois de consultation où les préoccupations sociales et sociétales ont abondé. Dans un climat de tension régionale, Washington profère des menaces.

Il y a deux semaines, en seulement 16 minutes, une tornade ravageait plusieurs quartiers de la banlieue de la capitale sur une zone de 11 km de long et 500 m de large.... Mais !, ce qui se passe en ce moment à La Havane est incroyable.Cela ne peut se produire qu'à Cuba....

Une violente tempête s'est abattue sur la capitale cubaine, La Havane, cette nuit. Le bilan provisoire est de 3 morts et 172 blessés. Vous trouverez ici le premier message concernant les tempêtes.

Le 16 janvier, les Affaires étrangères des Etats-Unis ont annoncé qu'elles suspendraient l'application du titre III de la loi Helms-Burton pour 45 jours seulement, " à la lumière des intérêts nationaux des Etats-Unis et des efforts déployés pour accélérer la transition vers la démocratie à Cuba et de facteurs tels que la répression brutale des droits de l'homme et des libertés fondamentales par le régime cubain et le soutien injustifiable aux régimes autoritaires et corrompus au Venezuela et au Nicaragua ".

Ce 1er janvier, cela faisait exactement soixante ans que le régime du dictateur cubain Batista était renversé. Cette année, les Cubains ont célébré les 60 ans de la révolution dans un contexte particulier : Cuba s'apprête à adopter une nouvelle Constitution et tous les Cubains sont invités à s’exprimer.

Il semble très probable que l'anurogryullus celerinictus (grillon à queue courte caribéen) est le responsable. 

Le 1er janvier 2019, cela a fait exactement 60 ans que le peuple cubain, dirigé par les frères Castro et Che Guevara, renversèrent le dictateur Batista. Ce fut le début d'une histoire tumultueuse et légendaire. Un bilan présenté par Marc Vandepitte, expert en matière de Cuba.

Lors des plus de 100.000 débats sur le projet de constitution, la proposition d'ouvrir le mariage aux couples homosexuels a été, parmi beaucoup d'autres, rejetée.

A l'initiative de la fraction GUE/NGL (European United Left / Nordic Green Left) une conférence contre le blocus étasunien contre Cuba a eu lieu, le 28 novembre 2018, dans une salle du parlement européen. Cubanismo.be était présent.

Du 23 au 25 novembre, 33 organisations de solidarité avec Cuba de 24 pays(de l'Italie à la Russieà ont envoyé 65 délégués à la 28e rencontre européenne de la solidarité avec Cuba, qui, cette année, a eu lieu à Bohinj, en Slovénie. Cubanismo.be y a envoyé une délégation de trois personnes et y a joué un rôle actif dans l'élaboration d'un plan d'action pan-européen.

Pages