A l'initiative de la fraction GUE/NGL (European United Left / Nordic Green Left) une conférence contre le blocus étasunien contre Cuba a eu lieu, le 28 novembre 2018, dans une salle du parlement européen. Cubanismo.be était présent.

Du 23 au 25 novembre, 33 organisations de solidarité avec Cuba de 24 pays(de l'Italie à la Russieà ont envoyé 65 délégués à la 28e rencontre européenne de la solidarité avec Cuba, qui, cette année, a eu lieu à Bohinj, en Slovénie. Cubanismo.be y a envoyé une délégation de trois personnes et y a joué un rôle actif dans l'élaboration d'un plan d'action pan-européen.

Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu jeudi à Beijing avec son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel, appelant les deux pays à entretenir l'amitié traditionnelle et à écrire un nouveau chapitre de la coopération amicale Chine-Cuba.

Demain  l'ONU votera à nouveau sur le blocus illégal des États-Unis contre Cuba. Mais que signifie réellement ce blocus pour Cuba ? Quelques visuels qui reflètent l'impact du blocus en chiffres et en faits. Partagez les, s'il vous plaît ! Cuba arriba, bloqueo abajo !  Signez maintenant notre pétition contre le blocus sur www.nonaublocus.be. Il y aura une formation sur l'impact du blocus et la complicité de l'UE , lors de notre week-end de formation, les 1er et 2 décembre.

Tous les deux ans, des Cubains résidant en Europe se réunissent - en 2016 ce fut à Milan - pour fêter et stimuler la solidarité avec leur patrie. Samedi 20 octobre, nous étions deux représentants de Cubanismo.be pour témoigner de notre travail de solidarité de notre mouvement au niveau national et local.

 Des milliers de Cubains résidant à l'étranger veulent retourner à Cuba Cependant, le gouvernement cubain déclare qu'une des catégories les plus importantes à vouloir s'installer sur l'île sont notamment des exilés cubains.

La réforme constitutionnelle : une affaire de tous les Cubains

Dans une salle bien remplie de quatre-vingt personnes, Lizette Martinez Luzardo, députée de l'Assemblée nationale cubaine, et Ernesto Soberón, directeur des affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères (MINREX), venaient expliquer, jeudi passé, la réforme constitutionnelle.

Aleida Guevara, fille du Che, était l'invitée principale de ChePresente@Manifiesta 2018 du week-end dernier. Elle prenait aussi la parole lors du meeting central de Manifiesta, à côté de Robert Verteneuil, président de la FGTB-ABVV, Omar Barghouti, co-fondateur de la campagne Boycot-Desinvest-Sanction contre Israël ainsi que Peter Mertens, président du PTB. Voici le discours d'Aleida :

La presse et les journalistes auront un rôle déterminant dans le processus de consultation du peuple cubain sur le projet de Constitution, l’exercice civique le plus important de ces dernières années qui a commencé sur l’île le 13 août, ont déclaré des spécialistes et des professionnels du secteur.

Ernesto Guevara de la Serna est né le 14 juin 1928 en Argentine. Nombreux sont ceux qui ne connaissent Che Guevara que par sa silhouette mondialement célèbre reprise sur une quantité impressionnante de gadgets. Mais qui était cet homme qui est toujours perçu comme un symbole de résistance et de lutte contre l'injustice ? Commandez notre brochure récente!

Pages