Selon Ernesto Soberón, directeur général des affaires consulaires et des résidents cubains à l’étranger , du ministère des Affaires étrangères, le nombre d’ émigrants cubains qui ont demandé leur rapatriement sur l’île a augmenté « chaque année et régulièrement ».

en dépit des mesures prises par le gouvernement des États-Unis depuis la fin de 2017, visant à réduire les liens bilatéraux entre les deux pays, ...

En 2019, Cuba a enregistré sa température moyenne annuelle la plus élevée depuis 1951 avec des rapports supérieurs à 28 degrés Celsius en moyenne pendant les mois d’été, a rapporté l’Institut cubain de météorologie (Insmet), ....

Ce vendredi 10 janvier, Donald Trump a annoncé que tous les vols charters des États-Unis vers Cuba seraient suspendus, à l’exception des avions à destination de l’aéroport de La Havane. Il s’agit là de la dernière d’une longue série de sanctions prises par les États-Unis contre l’île cubaine, en réponse à son soutien pour Nicolás Maduro au Venezuela.

Chaque jour de l’an est aussi un anniversaire de la révolution cubaine. Atilio Boron, prof de sciences politiques et autorité notoire en Amérique Latine, nous rappelle, à nous de cubanismo.be, pourquoi nous devons - mieux encore - poursuivre notre action : renforcer la solidarité avec Cuba. Analyse à étudier absolument à l’aurore de l’an 2020.

Les membres de l'Alba-TCP (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité commercial des peuples) ont conclu leur 17ème rencontre samedi 14 dec. l'Organisation a été fondée il y a 15 ans par Fidel Castro et Hugo Chávez. Le président vénézuélien Nicolás Maduro,  comme les chefs de gouvernement de Cuba, du Nicaragua, de la Dominique et de Saint-Vincent-et-les Grenadines était présent.

De nouveaux magasins à devises voient le jour à La Havane, Santiago et Holguín. Grâce à leurs meilleurs prix et services, ils sont plus compétitifs et éliminent les circuits informels d’importation de biens de consommation en pénurie.

Des sources gouvernementales ont confirmé à Granma que la première partie des plus de 700 professionnels de la santé cubains qui ont dispensé des soins médicaux dans l’État plurinational de Bolivie sont en route vers leur pays à bord d’un avion Cubana parti de la ville de Santa Cruz.

Par 187 voix contre trois, avec deux abstentions, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté jeudi soir à New York la résolution déposée par La Havane....

Sous ce titre, le journal Le Dauphiné Libéré du 29 Octobre consacre un dossier à ce sujet avec un titre en première page et la totalité de la quatrième de couverture.

Pages