Lors de son séjour de quatre jours à New York, d'où il est rentré dimanche, le dirigeant cubain a prononcé des discours à l'Assemblée générale des Nations unies, aux Sommets sur les objectifs de développement durable et sur l'ambition climatique, ainsi qu'à d'autres réunions de haut niveau sur le financement du développement et sur la prévention et la réponse aux pandémies.

L'ambassade de Cuba aux États-Unis a subi une attaque terroriste par un individu qui a lancé deux cocktails Molotov sur le bâtiment.

Dans les cercles contre-révolutionnaires cubains de Miami, la machine à ‘fake news’ a presté des heures supplémentaires ces dernières semaines. En effet, ils affirment que le gouvernement cubain enverrait secrètement sur le front ukrainien des forces prêter main-forte à son allié « traditionnel », la Russie. Que se passe-t-il ?

Le Sommet des Peuples organisé par plusieurs ONG, entre autres Cubanismo.be, le 17 et 18 juillet, parallèlement au sommet UE-CELAC, a vu la participation du président Arce de Bolivie, du vice-président Dilcy Rodriguez du Venezuela, du président Petro de Colombie ainsi que du président Miguel Diaz Canel de Cuba. Ce dernier a prononcé un discours enthousiaste :

La réalité dépasse parfois la fiction. C’est, dans une certaine mesure, le cas de la révolution cubaine. Il y a 70 ans, quelques dizaines de jeunes rebelles lançaient l’assaut contre une caserne. Bien que cette attaque se soit soldée par un échec complet, celle-ci a marqué le début d'un processus révolutionnaire aux conséquences considérables, non seulement à Cuba, mais aussi bien au-delà.

Le 17 juillet a eu lieu une conférence intéressante sur la politique de blocus criminelle des Etats-Unis contre Cuba. Compte-rendu de quelques observations pertinentes.

Les 17 et 18 juillet, un sommet de l'Union européenne a été organisé avec les présidents d'Amérique latine et des Caraïbes, dans le but de donner un nouveau souffle aux relations avec la région. Cependant, l’excès d'arrogance et le manque de poids économique qui ont caractérisé ce sommet n'étaient pas une bonne combinaison pour que celui-ci soit couronné de succès. En revanche, le Sommet des Peuples qui s’est tenu à l'ombre de la « Cumbre » officielle, était une réussite.

Le président Miguel Díaz Canel est arrivé à Bruxelles ce dimanche 16/07 pour participer lundi et mardi au sommet CELAC-UE, où plusieurs présidents latino-américains dialogueront avec des responsables européens. Le président a également tenu à rencontrer en personne les mouvements soutenant le projet socialiste cubain en Belgique.

Les moyens de communication, et plus particulièrement les médias numériques et les applications de communication, exercent une influence considérable sur notre société contemporaine. Sont-ils une bénédiction ou une malédiction, ou les deux ? Comment s'armer contre les stratégies de la droite et du fascisme via le net ? Et inversement, comment tirer le meilleur parti des possibilités offertes par la communication numérique ? Ces questions seront abordées lors d'une table ronde organisée dans le cadre du Sommet des Peuples les 17 et 18 juillet.

On' l'avait déjà anoncé : Les 17 et 18 juillet, huit ans après la première édition, un deuxième Sommet des Peuples aura lieu dans l’auditorium Q de la VUB à Bruxelles. Il sera organisé par des mouvements sociaux et des organisations d’Amérique latine et d’Europe. Il se tiendra parallèlement au sommet officiel entre l’Union européenne et la CELAC (la communauté des pays d’Amérique latine et des Caraïbes). Il s’agira d’une rencontre vibrante entre Latinos et Européens, d’un coup de boost et d’une stimulation mutuelle pour le mouvement progressiste des deux continents.

LIRE PLUS

Pages