L'Union européenne a approuvé lundi 22 février de nouvelles sanctions contre le Venezuela, ajoutant 19 personnes à sa liste, suite aux élections du 6 décembre. Fin février l’UE a décidé d' expulser Claudia Salerno, ambassadrice du Venezuela auprès de l'Union européenne.

Cet article fait partie d'une série sur l'importance de la Révolution cubaine, écrite par les membres du Réseau En défense de l'humanité.

Le conseil municipal de Seattle (État de Washington) demande au président Biden d’annuler l'inscription de Cuba sur la liste étasunienne des États qui parrainent le terrorisme, et il encourage les institutions médicales, universitaires et pharmaceutiques locales à explorer activement les options de collaboration avec leurs homologues cubains. 

Le président brésilien qui, vendredi dernier, mettait encore en cause les preuves scientifiques de l'efficacité des vaccins, voit son soutien auprès de l'opinion publique fondre comme neige au soleil.

Au Brésil, la pandémie de corona continue de faire rage, surtout à Manaus, une ville de la région amazonienne, où la situation est particulièrement grave. Elle connaît actuellement une pénurie aiguë de bonbonnes d'oxygène.

Des dirigeants syndicaux de la FGTB (ABVV ) et de l'ACV (CSC) du sud et et du nord de notre pays soutiennent notre campagne pour l'attribution du prix Nobel de la paix aux médecins cubains. Merci à Geoffrey Goblet (CG FGTB) et Stefaan Decock (ACV) pour leur soutien !  La FGTB distribue en plus un nombre important de masques-Cubanismo parmi ses membres et nous offrent ainsi également un soutien financier. 
Vous pouvez signer la pétition pour l'octroi du Prix Nobel jusqu'à la fin du mois de janvier CLIQUEZ ICI. Retrouvez toutes les informations sur la page de la campagne  

A l’occasion des élections parlementaires, où intal était présent en tant qu’observateur, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Marco Teruggi, sociologue et spécialiste de l’Amérique Latine. Voici son analyse.

Les régimes de gauche de divers pays d'Amérique latine ont toujours été une épine dans le pied des grandes puissances occidentales, qui n'hésitent jamais à tenter de les faire basculer à coups de sanctions et d'ingérence politique. On l'a d'ailleurs encore vu récemment, au Brésil et en Bolivie. Mais le vent tourne à nouveau : on voit sur l'ensemble du continent, les forces progressistes regagner du terrain.

Le 18 novembre, le Sénat mexicain a demandé le gouvernement étasunien de mettre fin au blocus économique, commercial et financier qu'elle impose à Cuba depuis plus de 50 ans.

Trois présidents en une seule semaine: Après la destitution du président Vizcarra le mardi 11 novembre, son successeur, le président par intérim Manuel Merino, a démissionné le dimanche 15, quatre jours plus tard, après une protestation populaire massive au cours de laquelle, suite à l'action violente de la police, 114 personnes ont été blessées, deux ont été tuées et 41 sont toujours portées disparues. Lundi 16 novembre, le parlement péruvien a élu Francisco Sagasti (du parti Morado) comme nouveau président par intérim, par 97 voix contre 26, jusqu'en juillet 2021 (en fonction des élections en avril 2021).

Pages