Les États-Unis passent à la vitesse supérieure dans l'offensive contre Cuba. Cubanismo.be appelle à la solidarité.

Dans une tentative de légitimer l'ingérence de Washington au Venezuela, l'Organisation des Etats Américains (OAS) a reconnu Gustave Tarre, le valet du président fantoche Juan Guaido comme le nouveau représentant du Venezuela.

Le 10 avril 2019, Cuba a vécu un des majeurs événements historiques et politiques de son histoire. Exactement au 150e anniversaire du début des guerres d'indépendance et de la première constitution des mambises, le pays a proclamé sa nouvelle Constitution, adoptée par le parlement le 24 février dernier.

L’année qui s’achève a été d’une grande complexité pour l’économie cubaine avec un taux de croissance inférieur à ce qui était attendu malgré les efforts réalisés pour atténuer la conjoncture négative. C’est ce que décrit l’auteur, José Luis Rodriguez, conseiller du Centre d’Investigations de l’Economie Mondiale (CIEM), ancien ministre de l’Economie de Cuba, dans une étude longue en deux volets dont nous publions ci-dessous la 1re partie.

"La crise consiste précisément dans le fait que l'ancien est en train de mourir et que le nouveau ne peut naître ; dans ce vide, une grande variété de symptômes morbides apparaissent." Une analyse de l'Amérique-Latine actuelle.

Le référendum constitutionnel de ce dimanche passé a été marqué par une participation très élevée de 84% des électeurs. Presque 87% ont voté OUI, ce qui montre combien la population cubaine continue à soutenir massivement la révolution.

Après la mort de Chávez en 2013, Maduro a été élu président du Venezuela. A partir de ce moment, les Etats-Unis ont résolument mené une stratégie de changement de régime. La stratégie pour y parvenir est passée par plusieurs étapes. Nous sommes arrivés à la dernière étape dans laquelle il y a toutes les chances qu’une intervention militaire américaine se produise.

" La sauce démocratique que Donald Trump et les chefs de gouvernement européens sont si désireux de verser sur le Venezuela n'est utilisée que pour masquer des intérêts stratégiques ", écrivent Isabelle Vanbrabant de Cubanismo.be et Ludo De Brabander de l'asbl Vrede.  Cette opinion a été publiée dans le magazine Knack.

Il y a deux semaines, en seulement 16 minutes, une tornade ravageait plusieurs quartiers de la banlieue de la capitale sur une zone de 11 km de long et 500 m de large.... Mais !, ce qui se passe en ce moment à La Havane est incroyable.Cela ne peut se produire qu'à Cuba....

Le groupe des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques de notre pays BIOCUBAFARMA et le Centre Roswell Park Comprehensive Cancer de New York ont annoncé la mise en place de la première entreprise mixte entre Cuba et les États-Unis, un événement historique dans les relations bilatérales.

Pages