Plus de 6 480 000 Cubains ont débattu du projet du nouveau Code des familles, lors de centaines de réunions. Et ce dimanche 25 septembre, ils pourront ou non l'approuver par référendum. Cuba jouera-t-elle à nouveau bientôt un rôle de pionnier ?

REGARDEZ AUSSI CETTE VIDEO (1 min) et celle-ci (4min) de 'Belly of the beast' (Esp/Angl)

L'USAID (l'agence officielle étasunienne pour la « coopération au développement ») et des élus du PAN (un parti de droite « chrétien ») œuvrent de concert à la mise en place d’une grande campagne contre la présence de médecins cubains au Mexique, a révélé l'analyste politique Katu Arkonada.

Nous avons appris le 30 août la disparition de Camilo Guevara, mort inopinément. Camilo, qui venait de fêter ses 60 ans, était le fils aîné de Che Guevara. Il s'est rendu en Belgique à plusieurs reprises, notamment pour des activités organisées par Cubanismo, telles que Che Presente en 1998 et une conférence à l'ULB en 2007, 40 ans après l'assassinat du Che.

Prélude des nouvelles et meilleures relations entre les deux pays ?

Dans une lettre ouverte adressée au président de l'UE, au président de la Commission, au haut représentant et au président du Parlement européen, les députés demandent que, suite à l'activation du mécanisme européen de protection civile en faveur de Cuba, la disponibilité rapide de l'aide déployé

Le 5 août, un violent coup de foudre a provoqué un grave incendie dans un dépôt de pétrole à Matanzas, à Cuba. De fortes explosions ont suivi, et quatre grands réservoirs de pétrole ont pris feu. La situation est grave : actuellement, deux personnes sont mortes, 14 pompiers sont portés disparus, 20 personnes sont hospitalisées pour des brûlures graves, plus d'une centaine de personnes brûlées reçoivent des soins ambulatoires. 5000 personnes ont été évacuées de la zone. Ce n'est que le 11 août que l'incendie a été maîtrisé, avec l'aide d'équipes et d'équipements spécialisés venus du Mexique et du Venezuela.

Cuba a besoin de notre solidarité
Le 5 août, un incendie sans précédent s'est déclaré dans le port de Matanzas après qu'un réservoir ait été frappé par la foudre. Soutenez Cuba en effectuant un versement sur le compte BE44 5230 8068 1645 de Globalize Solidarity en indiquant « urgence M » (Mentionner Matanzas entraînera un blocage du dépôt !) en communication. On a déjà reçu près de 10 000 euros. Un grand merci aux donateurs ! REGARDEZ LA VIDÉO avec Liz Oliva Fernandez, qui sera présente à ChePresente@Manifiesta (le 17 septembre). Regardez aussi ce témoignage percutant des pompiers à Matanzas!

Les Cubains ont clairement connu des jours meilleurs. La vie est très difficile pour tout le monde ces temps-ci. Nous avons contacté Aisa, Jo et Noël, certains de nos amis cubains et belges qui sont sur place, et leur avons demandé comment ils vivent la situation. Ils décrivent les faits, analysent les causes et expliquent comment les Cubains luttent pour s'en sortir. Notre solidarité est plus que jamais nécessaire.

Selon le bilan provisoire concernant les dégâts à La Havane, 61 glissements de terrain ont été signalés dans la capitale, à 18 heures, dont 60 partiels et un total, affectant neuf familles, soit 20 personnes au total.

La sécurité et le développement du tourisme cubain, ainsi que les excellentes conditions sanitaires du pays, basées sur le contrôle de la pandémie, ont été mis en exergue lors de l’inauguration de la 40e Foire Internationale du Tourisme. Le Premier Secrétaire du Comité Central du Parti et Président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a coupé le ruban qui a marqué l’ouverture officielle de l’événement. Étaient également présent les membres du Bureau Politique et le Premier Ministre, Manuel Marrero Cruz.

Pages